Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario redonne espoir à des élèves haïtiens

Communiqué archivé

L'Ontario redonne espoir à des élèves haïtiens

Le gouvernement McGuinty reconstruit trois écoles; les élèves ontariens recueillent des millions de dollars

Ministère du Solliciteur général

L'Ontario va reconstruire trois écoles à Haïti qui ont été détruites lors du tremblement de terre de janvier dernier.

Les efforts déployés par les élèves ontariens ont permis de recueillir des millions de dollars pour venir en aide aux survivants du tremblement de terre qui a dévasté une grande partie de Haïti au mois de janvier dernier. Le gouvernement de l'Ontario augmente maintenant l'aide provenant de la province en reconstruisant des écoles détruites par le tremblement de terre. Le gouvernement a lancé un appel d'offres pour la reconstruction de trois écoles à Port-au-Prince. Elles seront construites selon des normes rigoureuses afin de les rendre plus résistantes aux tremblements de terre qui pourraient survenir à l'avenir. Les travaux commenceront au début de 2011 et les élèves haïtiens devraient réintégrer les salles de classe en 2012. Cette compassion envers Haïti est un exemple de plus de la perspective mondiale de l'Ontario, un moteur essentiel du plan Ontario ouvert sur le monde.

Faits en bref

  • Les élèves de 590 écoles du Toronto District School Board ont recueilli 630 000 $ pour Haïti. Les élèves du Lawrence Park Collegiate ont recueilli 12 700 $.
  • Le tremblement de terre a détruit ou endommagé sérieusement 87 pour cent des écoles de Port-au-Prince.
  • Cinquante et un élèves haïtiens déplacés par le tremblement de terre sont venus en Ontario pour fréquenter l'école dans la province.
  • L'intervention rapide de l'Ontario à la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti a inclus : 1 million de dollars en dons à la Croix-Rouge canadienne; la fourniture d'équipement médical, notamment de fauteuils roulants, de civières et de tables chirurgicales, et de fournitures médicales; l'envoi de personnel sur place, dont des agents ayant une expérience dans le cadre des Nations Unies et le médecin en chef de l'Ontario.
  • Appel d'offres disponibles sur le site Web de Merx

Citations

« Les Ontariennes et les Ontariens accordent une grande valeur à l'éducation, et nous plaçons l'éducation au sommet de nos priorités dans nos efforts en vue d'édifier un Ontario plus prospère et ouvert sur le monde. Nos jeunes ont fait preuve de beaucoup de caractère, de compassion et de générosité face à la catastrophe qui a frappé Haïti. C'est pourquoi nous allons reconstruire ces écoles et contribuer ainsi à permettre aux enfants haïtiens de reprendre le chemin de l'école, comme il se doit. »

Mike Colle

adjoint parlementaire au ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Le peuple haïtien apprécie les efforts de collecte de fonds des Ontariens et de tous les Canadiens au moment où il s'efforce de se remettre du tremblement de terre de janvier. Il est essentiel, pour notre avenir, que nos enfants reçoivent une bonne éducation dans des écoles où ils sont en sécurité. L'engagement de l'Ontario à reconstruire trois écoles à Port-au-Prince permettra à des élèves de recevoir l'éducation dont ils ont besoin et qu'ils méritent. »

Ambassadrice Nathalie Gissel-Ménos

ministre-conseillère et chargée d'affaires ad intérim Ambassade d'Haïti au Canada

« C'est merveilleux de constater qu'un si grand nombre d'élèves ontariens ont participé à des activités de financement pour venir en aide au peuple haïtien. L'un des objectifs de l'Ontario est que nos jeunes deviennent de véritables leaders sociaux qui contribuent à des changements positifs au niveau local et mondial. Leur réaction face à cette catastrophe fait une réelle différence. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes