Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une brève biographie de l'ancien juge en chef de l'Ontario R. Roy McMurtry

Document d'information archivé

Une brève biographie de l'ancien juge en chef de l'Ontario R. Roy McMurtry

Ministère du Solliciteur général

L'honorable R. Roy McMurtry, c.r., est fort d'une longue carrière à la fonction publique et de nombreuses années de service communautaire.

M. McMurtry a exercé le droit comme avocat plaidant pendant 17 ans, puis a été élu à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1975. Dès son élection, il a été nommé au bureau du premier ministre William G. Davis en qualité de procureur général de l'Ontario, poste qu'il a occupé jusqu'en 1985.

À titre de procureur général, il a supervisé d'importantes réforme du système judiciaire de l'Ontario, dont le bilinguisme dans les tribunaux, le multiculturalisme et la réformes du droit de la famille. Il a joué un rôle actif dans les négociations ayant mené au rapatriement de la Constitution canadienne et à la création de la Charte canadienne des droits et libertés. Pendant cette période, il a également rempli les fonctions de solliciteur général de l'Ontario, pendant quatre ans.

En 1985, M. McMurtry a été nommé haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, poste qu'il a occupé jusqu'à la fin de 1988. En 1991, il a été nommé juge en chef adjoint de la Cour supérieure en Ontario, puis juge en chef de cette Cour en 1994. En février 1996, il a été nommé juge en chef de l'Ontario, poste qu'il a occupé pendant plus de 11 ans, jusqu'au 30 mai 2007.

M. McMurtry a reçu l'Ordre de l'Ontario en 2007 et a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2009. Il est chancelier de l'Université York depuis 2008.

Renseignements pour les médias

Partager