Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseils de la Semaine de la prévention des incendies : les avertisseurs de fumée sauvent des vies

Communiqué archivé

Conseils de la Semaine de la prévention des incendies : les avertisseurs de fumée sauvent des vies

Le gouvernement McGuinty demande aux Ontariennes et Ontariens de vérifier leurs avertisseurs de fumée

L'Ontario souligne la Semaine de la prévention des incendies en demandant aux Ontariennes et Ontariens de s'assurer que leurs avertisseurs de fumée sont installés correctement et vérifiés régulièrement.

Les avertisseurs de fumée donnent une alarme précoce de la présence de fumée ou d'un incendie, mais pour qu'ils puissent assurer cette fonction, il faut les entretenir correctement. Beaucoup trop d'incendies résidentiels n'ont pas été détectés à temps parce qu'il n'y avait pas d'avertisseurs de fumée ou, s'il y en avait, ils avaient été débranchés ou leurs piles étaient déchargées. Cette année, la Semaine de prévention des incendies se déroule du 3 au 9 octobre sous le thème « Les avertisseurs de fumée : un son avec lequel vous pouvez vivre! ». Les familles ontariennes devraient prendre le temps de se familiariser avec les conseils pratiques suivants qui les aideront à maintenir leurs avertisseurs de fumée en état de fonctionner et leurs maisons en sécurité:

  1. Mettez à l'essai vos avertisseurs de fumée tous les mois pour vous assurer qu'ils fonctionnent;
  2. Changez les piles au moins une fois par an ou lorsque le signal qui indique qu'elles sont déchargées retentit;
  3. Pour une protection accrue, installez un avertisseur de fumée dans chaque chambre à coucher;
  4. Assurez-vous que toutes les personnes vivant sous votre toit reconnaissent la sonnerie de l'avertisseur de fumée et savent quoi faire quand elle retentit;
  5. Remplacez les avertisseurs de fumée tous les dix ans.

Faits en bref

  • Sachez quoi faire quand l'avertisseur de fumée retentit. Préparez un plan d'évacuation avec toutes les personnes vivant sous votre toit, en vous assurant d'avoir deux moyens de sortir de chaque pièce.
  • Maintenez tout objet inflammable à au moins un mètre des générateurs de chaleur.
  • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
  • En Ontario, la loi exige d'installer des avertisseurs de fumée. Au minimum, chaque logement doit être équipé d'un avertisseur de fumée en bon état à chaque étage et à l'extérieur des pièces où l'on dort.

Ressources additionnelles

Citations

« Les avertisseurs de fumée sauvent des vies. Mais un avertisseur de fumée défectueux ne peut sauver la vie de personne. C'est la Semaine de la prévention des incendies et je demande aux Ontariennes et Ontariens de prendre quelques minutes pour vérifier le fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et contribuer ainsi à la sécurité de leurs familles. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes