Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage aux pompiers morts en service

Communiqué archivé

Hommage aux pompiers morts en service

Le gouvernement McGuinty rend hommage aux pompiers devant le monument commémoratif des pompiers à Queen's Park

Un hommage a été rendu aujourd'hui à la mémoire des pompiers ontariens morts en service, pour leur bravoure, leur héroïsme et leur esprit de sacrifice.

Les familles, amis et collègues des pompiers morts en service se sont réunis à l'occasion de la cérémonie annuelle de commémoration des pompiers à Queen's Park. Les noms de 31 pompiers morts en service ont été ajoutés aux 500 noms déjà gravés sur les colonnes du monument commémoratif. Les pompiers continuent d'assurer la protection et la sécurité des 13 millions d'Ontariennes et d'Ontariens. Ils sont à l'honneur aujourd'hui, qui marque aussi le début de la Semaine de la prévention des incendies. Cette année, sous le thème « Les avertisseurs de fumée : un son avec lequel vous pouvez vivre! », la Semaine de prévention des incendies souligne le besoin crucial d'avoir, dans chaque logement, partout en Ontario, des avertisseurs de fumée en état de fonctionner et un plan d'évacuation en cas d'incendie. Ces renseignements contribueront à protéger les familles ontariennes et à prévenir le décès d'autres héros courageux.

Faits en bref

  • Le monument commémoratif des pompiers de l'Ontario a été consacré le dimanche 5 juin 2005.
  • Le nom, le rang et la date du décès de 531 pompiers ontariens morts en service sont gravés sur les murs de ce monument.

Citations

Jim Bradley

« Les pompiers occupent une place spéciale dans le coeur des Ontariennes et Ontariens, et aucune collectivité n'est laissée indemne lorsque l'un d'entre eux perd la vie en service. Chaque nom gravé sur ce monument rend hommage à une vie de service, d'héroïsme et de sacrifice. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Quand je regarde ces 531 noms, je suis reconnaissant à ces pompiers des vies innombrables qu'ils ont touchés et aidés durant leur carrière. Cela me remplit de fierté d'avoir la même profession qu'eux. Ils étaient des pompiers courageux qui faisaient leur travail »

Fred LeBlanc

président de l'Ontario Professional Firefighters Association

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes