Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer la sécurité dans les résidences et foyers pour personnes vulnérables en Ontario

Communiqué archivé

Renforcer la sécurité dans les résidences et foyers pour personnes vulnérables en Ontario

Le gouvernement McGuinty lance une consultation sur la sécurité-incendie

L'Ontario lance une consultation sur les moyens d'améliorer la sécurité contre l'incendie dans les résidences pour personnes âgées, personnes handicapées et autres personnes vulnérables.

La province sollicitera l'avis et les conseils de résidents et de leurs familles ainsi que d'organismes, comme les services d'incendie, les municipalités, les propriétaires et gérants d'établissements et les associations qui jouent un rôle important pour assurer la sécurité de ces personnes. Cette consultation aidera le gouvernement à déterminer les mesures à prendre pour améliorer la sécurité-incendie dans ces résidences, ces mesures pouvant porter notamment sur les réseaux de gicleurs, les dispositifs de fermeture automatique des portes, la formation, l'application des règlements et les sanctions imposées en cas d'infractions.

Faits en bref

  • Les résidences qui logent des personnes vulnérables incluent les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux et les foyers de groupe.
  • Les propriétaires et gérants de foyers pour personnes âgées et pour personnes vulnérables en Ontario sont tenus d'avoir un plan de sécurité-incendie à jour, d'assurer la formation du personnel dans ce domaine et d'exécuter régulièrement des exercices d'incendie.

Citations

Jim Bradley

« De nombreux Ontariens et Ontariennes ont besoin d'une aide particulière qui revêt une importance cruciale en cas d'incendie. Nous travaillons avec nos partenaires de la sécurité-incendie pour répondre à ces besoins et nous assurer que les personnes les plus vulnérables dans la province sont en sécurité chez elles. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« L'Ontario Association of Fire Chiefs appuie fortement l'adoption de nouvelles initiatives qui aideront à sauver des vies, surtout pour les personnes qui ont le plus besoin d'aide en cas d'incendie. Nous nous réjouissons de cette consultation qui constitue un premier jalon en vue d'améliorer la sécurité-incendie dans les résidences pour les Ontariennes et les Ontariens les plus vulnérables. »

Tim Beckett

président, Ontario Association of Fire Chiefs

« Nous serons heureux de contribuer à améliorer la protection contre l'incendie dans les résidences où logent des personnes vulnérables. Ceci constitue un excellent pas dans cette direction. »

Fred LeBlanc

président, Ontario Professional Fire Fighters Association

« L'Ontario Retirement Communities Association applique depuis longtemps des normes élevées en matière de soins et de sécurité dans les maisons de retraite. Nous serons heureux de travailler aux côtés du gouvernement dans le cadre de cette importante consultation. »

Gord White

directeur général, Ontario Retirement Communities Association

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Consommateurs Francophones Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes