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Document d'Information: Appuyer la sécurité dans les écoles de l'Ontario

Document d'information archivé

Document d'Information: Appuyer la sécurité dans les écoles de l'Ontario

Ministère du Solliciteur général

Un milieu d'apprentissage sûr et positif est essentiel à la réussite des élèves. L'Ontario est déterminé à collaborer avec les écoles, les conseils scolaires et les partenaires communautaires afin d'assurer à tous les élèves un milieu scolaire sécuritaire et accueillant.

La stratégie de l'Ontario sur la sécurité dans les écoles fournit aux élèves le soutien dont ils ont besoin pour réussir, aussi bien dans la salle de classe qu'en dehors de celle-ci. Depuis 2004, le gouvernement a investi plus de 231 millions de dollars dans des initiatives qui ont permis de mettre en œuvre des programmes pour les élèves ayant fait l'objet d'un renvoi ou d'une suspension à long terme, d'aider les écoles à collaborer avec des organismes communautaires partenaires et de fournir de la formation, des ressources et du soutien au personnel enseignant et à la direction d'école. Prévention de l'intimidation Les directions d'école doivent maintenant envisager les incidents d'intimidation comme des causes possibles de suspension. Une composante clé de la stratégie de l'Ontario pour la sécurité dans les écoles est d'obliger tous les conseils scolaires à mettre en place leurs propres politiques et procédures sur la prévention et l'intervention en matière d'intimidation. Voici les mesures que nous avons prises en matière de prévention de l'intimidation :

  • Fournir des programmes et des ressources en matière de prévention de l'intimidation aux écoles et aux conseils scolaires;
  • Offrir une formation à 25 000 enseignantes et enseignants et à environ 7 500 directions d'école et directions adjointes;
  • Établir un partenariat avec Jeunesse J'écoute pour offrir des services de counseling en ligne et au téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en ce qui concerne des problèmes rencontrés par les jeunes, y compris l'intimidation et la cyberintimidation;
  • Fournir des ressources, des soutiens et des programmes additionnels afin de promouvoir des écoles sécuritaires, équitables et inclusives.
Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles En février 2008, l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles a examiné les questions de violence liée au genre, d'homophobie, de harcèlement sexuel et de comportement sexuel inapproprié dans les écoles. L'Équipe d'action a également examiné les obstacles qui empêchent de signaler des comportements de ce genre ainsi que les exigences en matière de signalement auxquelles est soumis le personnel de l'école. En décembre 2008, l'Équipe d'action a présenté à la ministre de l'Éducation son rapport intitulé Façonner une culture de respect dans nos écoles : promouvoir des relations saines et sûres. Ce rapport résume les conclusions de l'Équipe d'action et formule des recommandations. Donnant rapidement suite aux recommandations formulées, l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté la Loi de 2009 modifiant la Loi sur l'éducation (sécurité de nos enfants à l'école) et a élargi le modèle des enquêtes sur le climat scolaire afin d'aider les écoles à évaluer les perceptions de sécurité. Loi de 2009 modifiant la Loi sur l'éducation (sécurité de nos enfants à l'école) La Loi de 2009 modifiant la Loi sur l'éducation (sécurité de nos enfants à l'école) rend nos écoles plus sécuritaires et aide les élèves à atteindre leur plein potentiel. L'Ontario est la première province au Canada à exiger de tous les membres du personnel de l'école qu'ils déclarent à la direction de l'école les incidents graves survenant entre élèves - y compris l'intimidation. Dans de telles situations, les directions d'école sont tenues d'informer les parents des victimes - une autre première au Canada. Voici comment la Loi contribue à la sécurité des élèves :
  • Exiger que tous les membres du personnel de l'école signalent à la direction tous les incidents graves entre élèves pour lesquels une suspension ou un renvoi doivent être envisagés;
  • S'assurer que les parents soient tenus au courant et que les directions d'école soient informées des incidents graves survenant dans l'école, de sorte à réagir de façon appropriée;
  • Exiger que le personnel de l'école réagisse en cas de comportements inappropriés ou irrespectueux entre élèves, ou d'activités pouvant donner lieu à une suspension ou à un renvoi.
Équipe pour la sécurité dans les écoles Depuis 2008, chaque école doit avoir en place une équipe pour la sécurité qui est responsable de la sécurité dans l'école et qui favorise un milieu d'apprentissage sécuritaire et inclusif. Cette équipe est composée d'au moins un élève (le cas échéant), d'un parent, d'un membre du personnel enseignant, d'un membre du personnel de soutien, d'un partenaire communautaire et de la directrice ou du directeur de l'école.

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