Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La police et la province de l'Ontario font équipe pour aider les jeunes à risque

Communiqué archivé

La police et la province de l'Ontario font équipe pour aider les jeunes à risque

Le gouvernement McGuinty renforce la sécurité dans les écoles

Ministère du Solliciteur général

Les écoles et les services de police ontariens joignent leurs efforts pour renforcer la sécurité dans les écoles en réduisant le nombre d'élèves impliqués dans l'intimidation et la violence.

Les services de police de l'Ontario ont été invités à soumettre des demandes dans le cadre du nouveau Programme de subventions pour la sécurité dans les écoles afin de former des partenariats avec les écoles locales pour prendre les mesures suivantes :

  • Créer des équipes constituées d'agents de police, de membres du personnel enseignant, de conseillers, de professionnels de la santé, de parents et d'élèves, qui travailleront ensemble pour réduire la violence et l'intimidation;
  • Enseigner aux élèves comment utiliser le réseautage social en toute sécurité;
  • Organiser des ateliers pour les élèves sur la gestion de la colère;
  • Aider des agents de police à participer plus activement à des activités parascolaires.

La prévention du crime et la promotion de la sécurité publique s'inscrivent dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à créer des collectivités où les familles ontariennes peuvent vivre et apprendre en toute sécurité.

Faits en bref

  • Les services de police de l'Ontario ont été invités à soumettre des demandes pour recevoir une subvention pouvant atteindre 50 000 dollars par projet approuvé. Les demandes qui auront été retenues seront dévoilées au cours des prochaines semaines.
  • Au total, la province investit 1,68 million de dollars dans le Programme de subventions pour la sécurité dans les écoles.
  • À partir de l'année scolaire 2011-2012, les écoles ontariennes seront tenues de signaler au ministère de l'Éducation tous les incidents de violence survenant dans leurs établissements.
  • Le gouvernement provincial investit aussi cette année, 852 000 dollars dans 44 projets dans le cadre du programme Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques et qui visent à aider les jeunes à rester en sécurité et éviter les activités criminelles.
  • Depuis 2003, la criminalité a baissé globalement de 17 % en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nos écoles sont parmi les plus sécuritaires au monde et nous voulons soutenir ce succès en faisant participer les enfants et adolescents ontariens à des programmes de prévention du crime dès leur jeune âge. Offrir à nos jeunes élèves un environnement sécuritaire dans leurs écoles contribuera grandement à réduire la criminalité à l'avenir. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Tous les élèves ont besoin d'un milieu scolaire sécuritaire et tolérant afin d'apprendre et de réussir. En travaillant avec la collectivité, les parents, les élèves et les enseignants, nous sommes en mesure de prévenir l'intimidation et la violence de nos écoles. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

« Une des plus hautes priorités du service de police de Toronto a toujours été d'assurer un milieu scolaire sécuritaire. Nous sommes conscients de l'importance de travailler avec les jeunes, dans un environnement sain et sûr, où ils peuvent apprendre les méthodes et les connaissances qui servent à réduire la criminalité et le comportement antisocial. »

William Blair

Chef, service de police de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents