Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les efforts communautaires de prévention du crime

Communiqué archivé

Soutenir les efforts communautaires de prévention du crime

Le gouvernement McGuinty aide des jeunes à rester en sécurité et éviter les activités criminelles

Ministère du Solliciteur général

Quarante-quatre nouveaux programmes communautaires de prévention du crime aideront à réduire le risque que des jeunes s'impliquent dans des activités criminelles et à assurer la sécurité des quartiers dans la province.

L'Ontario soutient ces programmes communautaires qui relèvent du thème retenu cette année pour la Semaine de la prévention du crime, « De bons rapports avec les enfants au quotidien pour la prévention du crime demain », afin d'aider un plus grand nombre de jeunes à atteindre pleinement leur potentiel. Le programme Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques encourage la formation de partenariats entre des organismes communautaires et des services de police. La prévention du crime et la promotion de la sécurité publique s'inscrivent dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à créer des collectivités où les familles ontariennes peuvent vivre et apprendre en toute sécurité.

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques, la province octroie plus de 852 000 $ à ces 44 projets communautaires axés sur la jeunesse, jusqu'à concurrence de 20 000 dollars par projet.
  • Depuis sa mise en place en 2004, le programme Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques a investi plus de 2,7 millions pour soutenir des projets locaux.
  • Ce programme s'adresse aux organismes locaux à but non lucratif, y compris les communautés des Premières nations, pour des projets menés en partenariat avec la police locale.

Ressources additionnelles

Citations

« L'établissement de bons rapports avec les enfants et les adolescents pour les aider à rester sur le droit chemin est une stratégie efficace pour prévenir le crime. En soutenant ces projets pour la jeunesse, nous aidons les organismes communautaires et la police locale à faire exactement cela. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les investissements effectués dans la sécurité communautaire par l'entremise du programme Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques jouent un rôle essentiel dans la promotion de la prévention du crime. Tous les services de police de l'Ontario sont déterminés à joindre leurs efforts à ceux des collectivités qu'ils desservent afin d'aider les jeunes à faire des choix de vie positifs et à atteindre ainsi leur plein potentiel. »

Chef Robert Herman

président de l'Association des chefs de police de l'Ontario

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Nouveaux venus Personnes âgées