Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles méthodes pour recevoir les alertes rouges

Bulletin archivé

De nouvelles méthodes pour recevoir les alertes rouges

Le gouvernement McGuinty aide à protéger les familles grâce à des alertes à grande échelle

Les alertes rouges de l'Ontario peuvent désormais être diffusées par des chaînes de télévision dans toute la province. Les Ontariens et Ontariennes pourront ainsi être alertés aux situations d'urgence dans leur collectivité par davantage de moyens, pour qu'ils puissent assurer leur sécurité et celle de leurs familles.

Grâce à l'alliance avec Pelmorex Communications Inc., le propriétaire de la chaîne MétéoMédia, les alertes rouges pourront être diffusées sur les chaînes de radio et de télévision ainsi que par les câblodistributeurs dans toute la province, au lieu des diffusions limitées qui existent actuellement.

Les alertes rouges font partie intégrante du Système ontarien d'alerte en cas d'urgence de l'Ontario et ont été introduites en 2008. Les alertes rouges sont diffusées lorsque trois critères clés sont remplis :

  • Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) confirme qu'une situation d'urgence se produit;
  • L'urgence pose une menace immédiate pour la vie, la sécurité et les biens d'Ontariens et d'Ontariennes dans une région précise de la province;
  • L'alerte est nécessaire pour informer les Ontariens et Ontariennes du danger et leur indiquer quelles mesures de protection et autres actions peuvent être prises pour se protéger et protéger leurs familles.

La promotion de la sécurité s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde afin d'aider les Ontariens et Ontariennes à se protéger et à protéger leurs êtres chers, et de préserver la sécurité communautaire en Ontario pour que les familles puissent y vivre et y apprendre.

Faits en bref

  • Les alertes rouges seront aussi distribuées par Twitter, courriel, SMS, fil RSS, sur le site Web de GSUO et par les médias.
  • CHCH Television Hamilton est le premier télédiffuseur à se joindre au programme Alerte rouge.
  • Plus de 210 stations de radio membres de l'Ontario Association of Broadcasters peuvent aussi diffuser des alertes rouges.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis que des stations de radio, des chaînes de télévision et des câblodistributeurs se sont joints au programme, les alertes rouges pourront plus efficacement avertir la population ontarienne des urgences imminentes. Les Ontariens et leurs familles devraient préparer un plan d'urgence familial et une trousse de survie pendant 72 heures afin de mieux se protéger. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« En tant que propriétaires du Weather Network et MétéoMédia, nous étions les premiers à télédiffuser des alertes rouges de l'Ontario. Nous comprenons l'importance de transmettre des informations cruciales qui peuvent sauver des vies aux téléspectateurs le plus vite possible. Maintenant, d'autres télédiffuseurs, comme CHCH, font aussi preuve de leadership en utilisant notre système. »

Paul Temple

vice-président principal, affaires stratégiques et réglementation, Pelmorex Communications

« La marche à suivre était facile à mettre en »

Chris Fuoco

vice-président, ventes et marketing, CHCH Television

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité