Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'évacuation de Deer Lake est maintenant achevée

Communiqué archivé

L'évacuation de Deer Lake est maintenant achevée

Les résidents les plus vulnérables transportés par avions militaires

530 résidents de Deer Lake ont été évacués en raison de la fumée dégagée par les feux de forêt dans les environs.

Des feux de forêt brûlaient à une distance d'à peine 3,5 kilomètres de cette communauté éloignée du Nord-Ouest de l'Ontario. À la demande du Chef Roh Meekis et du conseil de bande de Deer Lake, la province et ses partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux ont coordonné l'évacuation par voie aérienne jusqu'à Greenstone, qui se trouve à 615 kilomètres au sud-est de cette localité. Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO), le ministère des Richesses naturelles (MRN) et les Forces canadiennes ont collaboré étroitement pour assurer le succès de l'opération.

  • GSUO collabore avec les autorités locales de Greenstone et avec le conseil de bande de Deer Lake pour veiller au bien-être des personnes évacuées.
  • Des équipes du MRN luttent contre les nombreux feux de forêt qui sévissent dans le Nord-Ouest de l'Ontario au moyen d'équipes au sol et de bombardiers à eau.
  • GSUO et le MNR continueront de surveiller l'évolution de la situation et préparent des plans de secours pour le cas où la situation empirerait et que d'autres évacuations deviendraient nécessaires.

Faits en bref

  • Sept résidents de Deer Lake ont été évacués par le service d'ambulance aérienne ORNGE, en collaboration avec Santé Canada.
  • Les autres communautés des Premières nations affectées par ces incendies sont les suivantes : Sandy Lake, Cat Lake, North Spirit Lake et Keewaywin.
  • Le Centre provincial des opérations d'urgence suit la situation de près et assure la coordination des efforts provinciaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'évacuation de Deer Lake. Les Forces canadiennes ont répondu admirablement et rapidement à notre demande d'assistance. Les militaires ont joué un rôle essentiel dans cette opération qui s'est déroulée rapidement et de façon sécuritaire. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Commandement Canada est toujours prêt à mettre en oeuvre rapidement les capacités uniques des Forces canadiennes pour venir en aide aux Canadiens et Canadiennes en cas de situation d'urgence, n'importe où au pays. C'est grâce à notre collaboration étroite avec la province de l'Ontario que nous avons été en mesure de répondre aux besoins de sécurité des résidents de Deer Lake. J'ai été impressionné par le dévouement et le professionnalisme de tous les participants à cette importante mission, tant parmi le personnel militaire que des fonctionnaires fédéraux et provinciaux et des intervenants locaux. »

Lieutenant-général Walter Semianiw

commandant, Commandement Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents