Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger Toronto contre les bandes criminalisées et les armes à feu

Communiqué archivé

Protéger Toronto contre les bandes criminalisées et les armes à feu

Le gouvernement McGuinty appuie une stratégie réussie de lutte contre la violence

Ministère du Solliciteur général

L'Ontario protège la population de Toronto et maintient la sécurité dans les rues de la ville grâce à un partenariat avec le service de police de Toronto pour poursuivre la lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu.

Le gouvernement McGuinty prolonge la stratégie TAVIS, une initiative de lutte contre la violence à Toronto qui a déjà permis de remporter de nombreux succès et y investit $ 10 millions au cours des deux prochaines années. Les agents de TAVIS ont déjà arrêté plus de 19 000 personnes soupçonnées d'avoir commis des activités criminelles liées aux armes à feu et aux bandes criminalisées et saisi 1210 armes à feu. Des équipes spécialisées et des programmes ont été mis en place dans le cadre de TAVIS pour lutter contre les armes à feu et les bandes criminalisées, notamment :

  • un programme qui contribue à nouer des partenariats entre la population locale et la police et offre aux adolescents à risque des solutions positives, comme des activités de loisirs;
  • des unités chargées de lutter contre le trafic local de drogue et les crimes violents qui y sont associés ainsi que d'identifier les auteurs d'infractions liées à la drogue et les membres de bandes criminalisées dans la collectivité locale;
  • des équipes d'intervention rapide qui contribuent à prévenir la violence armée en patrouillant dans les quartiers et en appréhendant les personnes soupçonnées d'être des trafiquants de drogue ou des membres d'un gang.
La prévention du crime et la promotion de la sécurité publique s'inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty de créer des collectivités où les familles ontariennes peuvent vivre et apprendre en toute sécurité.

Faits en bref

  • Mise en place par le service de police de Toronto en 2006, la stratégie TAVIS contribue à réduire les activités illégales liées aux gangs, aux drogues et aux armes, en mettant l'accent sur l'intervention, les mesures coercitives et la mobilisation communautaire.
  • Depuis 2003, l'Ontario a ajouté plus de 2 000 agents de police dans les rues de l'Ontario et mis en place l'Initiative de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu, une stratégie unique en son genre qui permet aux systèmes criminel et judiciaire de collaborer à l'élimination des bandes criminalisées et des armes à feu dans les rues de l'Ontario.
  • Depuis 2003, le taux global de criminalité a chuté de 17 p. cent en Ontario, dont une baisse de 11 p. cent des crimes violents.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty aide la police à Toronto à renforcer la sécurité des familles dans leurs propres quartiers, en éliminant les armes à feu, les drogues et les gangsters des rues de la ville. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les agents de TAVIS jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité communautaire. L'effet conjugué des mesures d'application de la loi prises par la police et de la mobilisation communautaire a permis d'obtenir des résultats très positifs dans les quartiers de Toronto. Le service de police de Toronto est reconnaissant au gouvernement de son soutien. »

Chef William Blair

service de police de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Nouveaux venus