Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Publication du rapport annuel du Comité d'examen des décès dus à la violence familiale

Communiqué archivé

Publication du rapport annuel du Comité d'examen des décès dus à la violence familiale

Des recommandations qui visent à prévenir la violence familiale en Ontario

Ministère du Solliciteur général

Le Bureau du coroner en chef de l'Ontario présente le rapport annuel de 2010 du Comité d'examen des décès dus à la violence familiale.

Le Comité d'examen des décès dus à la violence familiale (CEDVF) a été créé par le Bureau du coroner en chef en 2003. Son mandat est de mener des enquêtes sur les décès attribuables à la violence familiale dans l'objectif de formuler des recommandations visant à prévenir d'autres décès dans des circonstances semblables et à réduire la violence familiale en général. Depuis sa création, le CEDVF a examiné 111 cas qui ont mis en cause 178 décès. En 2010, 18 cas mettant en cause 36 décès ont été examinés par le CEDVF, ce qui a donné lieu à 14 nouvelles recommandations. La majorité des recommandations visent à sensibiliser les professionnels et le grand public à certaines questions précises, par exemple, comment les victimes peuvent se séparer de leurs partenaires en toute sécurité, le danger accru que posent les contrevenants qui ont des problèmes de dépendance et des antécédents de violence familiale, le danger que constitue la présence d'armes à feu dans le domicile, surtout si l'agresseur souffre de dépression ou si le couple est sur le point de se séparer ou s'est séparé. L'examen des cas a révélé des thèmes communs, notamment :

  • La violence familiale et son incidence sur le lieu de travail;
  • Le recours aux technologies de l'information et des communications pour harceler les victimes;
  • L'augmentation des risques pour les victimes en cas de séparation ou de rupture de la relation.
En publiant son rapport annuel et ses recommandations découlant de l'examen de cas, le CEDVF espère communiquer les leçons qu'il a tirées et les enjeux qu'il a cernés, dans l'objectif de renforcer la sensibilisation du public et d'encourager un mouvement collectif de lutte contre la violence familiale.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En communiquant les recommandations du Comité d'examen des décès dus à la violence familiale au grand public et aux acteurs du secteur de la justice, nous espérons susciter un effort collectif en vue de trouver des solutions aux problèmes et tendances récurrents et de réduire la violence familiale dans la province. »

Dr William Lucas

président du Comité d'examen des décès dus à la violence familiale

« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à résoudre le problème de la violence familiale. Les activités du Comité d'examen des décès dus à la violence familiale s'inscrivent dans le cadre des efforts en vue de cerner les problèmes et de formuler des recommandations visant à réduire le nombre de cas de violence familiale et à faire de l'Ontario un endroit où on peut vivre, travailler et jouer en toute sécurité. »

Jim Bradley

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité