Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un agent de police de Cornwall est récompensé pour son excellence en matière de services policiers

Bulletin archivé

Un agent de police de Cornwall est récompensé pour son excellence en matière de services policiers

Le gouvernement McGuinty remercie un agent de police qui sert de guide et d'inspiration aux jeunes

Ministère du Solliciteur général

Un membre de longue date du Service de police communautaire de Cornwall est récompensé pour son engagement et son dévouement aux jeunes, bien au-delà du strict devoir.

L'agent Gary Leger a reçu le prix Bud Knight dans le cadre de la conférence annuelle Youth, Justice and Community à Niagara Falls.

Durant ses 27 années de services à la collectivité de Cornwall, l'agent Leger a fait figure de proue dans l'établissement d'une relation de confiance et de rapports positifs entre le service de police et les jeunes. Il y est parvenu en assurant une présence chaleureuse dans les écoles, en effectuant des présentations éloquentes, en organisant des événements marquants axés sur la prévention du crime et de la consommation de drogues, et en collaborant avec une variété d'organisations oeuvrant auprès des jeunes.

Faits en bref

  • Le Committee of Youth Officers (COYO) de la province de l'Ontario a été formé en 1979 à titre d'association d'agents de police qui se dévouent à la collecte et à la diffusion d'information sur la criminalité chez les enfants et les jeunes, et la protection de la jeunesse.
  • Le prix Bud Knight a été créé en 1990 pour rendre hommage à la carrière de Herbert « Bud » Knight, un instructeur au Collège de police de l'Ontario qui a établi un programme de formation sur le maintien de l'ordre chez les jeunes pour nouveaux agents. Maintenant à la retraite, M. Knight a joué un rôle clé dans la création, en 1979, du Committee of Youth Officers de l'Ontario.
  • Le prix Bud Knight est décerné lors de la conférence annuelle du COYO à un agent de police de l'Ontario dont l'intérêt, l'engagement et le dévouement envers les jeunes va au-delà des exigences de son poste.

Ressources additionnelles

Citations

« L'agent Leger comprend l'importance de nouer des liens avec les jeunes avant que ceux-ci n'aient des ennuis. Il nous a montré ce qu'il fallait pour ériger une collectivité sûre, que ce soit en rendant visite aux élèves d'écoles élémentaires à l'heure du lunch, en offrant du mentorat à des élèves d'un programme d'alternance études-travail chargés d'organiser une course annuelle de lutte contre les drogues, ou autres. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Tant dans sa vie personnelle que professionnelle, l'agent Léger a fait preuve de dévouement envers l'épanouissement des jeunes de la collectivité, et l'amélioration de leur vie. Nous avons l'humble opinion qu'il a fait une différence positive dans la vie des jeunes et qu'il est tout à fait méritant de ce prix. »

Daniel C. Parkinson

chef, Service de police communautaire de Cornwall

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité