Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Bureau du coroner en chef établit un comité d'experts pour examiner les décès dans lesquels les services d'ambulance aérienne d'ORNGE ont joué un rôle

Communiqué archivé

Le Bureau du coroner en chef établit un comité d'experts pour examiner les décès dans lesquels les services d'ambulance aérienne d'ORNGE ont joué un rôle

Le docteur Andrew McCallum, coroner en chef de l'Ontario, a annoncé que le Comité d'examen de la sécurité des patients du Bureau du coroner en chef établira un comité d'experts chargé d'examiner les décès qui pourraient avoir un lien avec les services de transport par ambulance aérienne fournis par ORNGE. L'objectif de l'examen sera de se renseigner sur les circonstances de ces décès afin de formuler des recommandations, s'il y a lieu, pour assurer que notre système d'ambulance aérienne fournit les meilleurs soins possible.

Le Bureau du coroner en chef avait examiné initialement un certain nombre de décès et conclu qu'aucun d'entre eux ne semblait avoir eu un lien avec les problèmes concernant le transport par ambulance aérienne. Depuis, d'autres décès ont été enregistrés. Une approche systématique a maintenant été mise en place afin de recenser tous les décès connus qui se sont produits du 1er janvier 2006 et le 30 juin 2012, et qui suscitent des préoccupations pertinentes. Un comité composé d'experts des secteurs des services d'ambulance aérienne, des soins préhospitaliers et de la médecine d'urgence est mis sur pied afin d'examiner en profondeur ces cas. Le nombre exact de décès qui feront l'objet de l'examen n'a pas encore été finalisé. Le comité d'experts fournira son opinion sur la question de savoir si les problèmes concernant le transport par ambulance aérienne a eu une incidence sur l'issue de chaque cas, et pourrait formuler des recommandations visant à prévenir des décès dans des circonstances semblables à l'avenir. Ce comité sera présidé par le docteur Craig Muir, coroner régional principal - Sudbury. Le Dr Muir a été chef du service de chirurgie. Il possède une vaste expérience des chirurgies d'urgence et des traumatismes. Les autres membres du comité sont les suivants :

  • Dr Dan Cass, coroner en chef adjoint, investigations - Le Dr Cass a été médecin urgentiste et chef du service de médecine d'urgence. Il possède de l'expérience dans les domaines des soins d'urgence et de la gestion des traumatismes. Il est président du Comité d'examen de la sécurité des patients du Bureau du coroner en chef.
  • Dr Jonathan Dreyer - Le Dr Dreyer est médecin urgentiste et ancien chef du service de médecine d'urgence au London Health Sciences Centre. Il a acquis de l'expérience dans les soins d'urgence et la gestion des traumatismes.
  • Dr John Tallon - Le Dr Tallon est médecin urgentiste et ancien président de l'Association canadienne de traumatologie. Il est actuellement vice-président des programmes médicaux de l'Emergency and Health Services Commission de Colombie-Britannique, qui englobent BC Ambulance, BC Bedline et le BC Trauma Program.
Le comité d'experts devrait remettre son rapport au Comité d'examen de la sécurité des patients et au coroner en chef vers la fin de l'automne 2012. Les conclusions et recommandations du comité d'experts seront rendues publiques. Les examens par des comités d'experts sont une façon adoptée par le Bureau du coroner en chef d'exécuter son mandat de sécurité publique. Pour plus d'information sur le système d'enquête sur les décès de l'Ontario, veuillez visiter www.ontario.ca/securite.

Document d’information

Citations

« Les Ontariens et Ontariennes ont le droit de compter sur les meilleurs soins possible quand elles en ont le plus besoin. Avec cet examen, nous espérons mieux comprendre les circonstances des décès au sujet desquels des problèmes liés au transport par ambulance aérienne ont été soulevés, et, s'il y a lieu, formuler des recommandations visant à rendre le transport par ambulance aérienne mieux adapté aux besoins des personnes gravement malades et blessées. »

Docteur Andrew McCallum

coroner en chef de l'Ontario

Contacts Médias

  • Docteur Dan Cass

    coroner en chef adjoint, investigations

    416 314-4046

Partager

Tags

Santé et bien-être Lois et sécurité