Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien aux collectivités pour prévenir la criminalité

Communiqué archivé

Soutien aux collectivités pour prévenir la criminalité

Le gouvernement McGuinty renforce les quartiers grâce au Plan d'action jeunesse

L'Ontario soutient 21 projets de services de police et de groupes communautaires, dans le cadre du Plan d'action pour la jeunesse, qui permettront d'identifier les jeunes à risque, de mettre en place des agents de liaison communautaire ainsi que de mettre en œuvre des stratégies de soutien entre pairs pour lutter contre l'intimidation et prévenir les crimes violents.

Des services de police locaux et la Police provinciale de l'Ontario recevront une aide financière dans le cadre du Programme des subventions issues du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne. Ces fonds proviennent de biens qui ont été saisis par la police parce qu'ils sont le produit d'activités criminelles. Aider les collectivités à éradiquer la criminalité et la violence des gangs dans toute la province fait partie des objectifs du Plan d'action pour la jeunesse du gouvernement McGuinty, qui permet d'éliminer les armes à feu et les bandes criminalisées des rues, d'offrir des solutions de rechange positives aux jeunes et de renforcer la sécurité des collectivités et des quartiers, pour tous les Ontariens.

Faits en bref

  • Le taux global de criminalité juvénile en Ontario a baissé de 23 pour cent depuis 2000. Le taux de criminalité violente chez les jeunes a également chuté de 17 pour cent au cours de la même période, soit mieux que la moyenne nationale, qui a baissé de 10 pour cent.
  • L'Ontario investit plus de 20 millions de dollars en nouveau financement pour appuyer le Plan d'action pour la jeunesse. Les économies réalisées en améliorant l'efficacité compensent entièrement le coût lié à l'élargissement des programmes existants et à la création de nouveaux programmes.
  • Le Plan ontarien d'action pour la jeunesse bénéficiera à 13 000 jeunes de plus chaque année grâce à la mise en œuvre de 20 initiatives.

Ressources additionnelles

Citations

« La prévention du crime est un élément clé de notre Plan d'action pour la jeunesse. En utilisant les produits de la criminalité à cette fin, nous contribuons à protéger nos collectivités tout en privant les criminels des gains de leurs activités illégales. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Le Service de police de Toronto est convaincu que pour lutter efficacement contre la délinquance juvénile, plusieurs ressources doivent conjuguer leurs efforts : la police, la famille, le secteur de l’éducation et la collectivité. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario pour cet investissement dans notre stratégie de mobilisation communautaire. »

Chef William Blair

Service de police de Toronto

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents