Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ajoutez la sécurité-incendie à vos traditions des Fêtes

Communiqué archivé

Ajoutez la sécurité-incendie à vos traditions des Fêtes

Le gouvernement McGuinty donne des conseils pour des Fêtes heureuses et sécuritaires

Pour cette saison des Fêtes, l'Ontario encourage toutes les familles à faire de la sécurité-incendie une tradition.

Cuisiner, allumer des bougies et décorer avec des lumières sont des activités qui peuvent causer des incendies si on ne prend pas les précautions nécessaires. Pour vous aider à prévenir les incendies et à assurer votre sécurité et celle de votre famille, suivez ces quelques conseils de sécurité-incendie :

  • Maintenez les radiateurs loin de tout ce qui peut brûler, y compris les rideaux et les meubles.
  • Utilisez des bougies à piles.
  • Lorsque vous cuisinez, restez toujours dans la cuisine, surtout lorsque vous faites de la cuisson à l'huile ou à une température élevée.
  • Avant de commencer les décorations, vérifiez et jetez les guirlandes lumineuses qui sont vieilles et endommagées.
  • Maintenez la base de votre arbre de Noël dans l'eau en tout temps.

Faits en bref

  • Au mois de décembre dernier, dans la province, soixante personnes ont été blessées et sept ont perdu la vie à la suite d'incendies.
  • Les cinq principales causes d'incendies en décembre sont le matériel de chauffage, la cuisson sans surveillance, les installations électriques, les cigarettes et les appareils ménagers.

Ressources additionnelles

Citations

« C'est un moment très spécial de l'année où les familles et les amis se réunissent pour célébrer. En suivant quelques conseils de sécurité-incendie adaptés à cette saison, nous pouvons tous garder nos familles, nos amis et nos maisons en sécurité afin que tout le monde profite pleinement de la saison des Fêtes. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les fêtes de fin d'année sont célébrées par toute une variété de traditions. Pour éviter qu'un incendie n’éclate, les familles de l'Ontario devraient commencer une tradition de sécurité incendie. Si un incendie se produisait malgré tout, assurez-vous que tout le monde saurait quoi faire. Vérifiez vos avertisseurs de fumée pour vous assurer qu'ils fonctionnent, préparez un plan d’évacuation en cas d’incendie et mettez-le à l’essai. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies de l’Ontario

Contacts Médias

  • Carol Gravelle

    Bureau du commissaire des incendies

    416 325-3138

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes