Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Bureau du coroner en chef publie le rapport sur Ornge

Communiqué

Le Bureau du coroner en chef publie le rapport sur Ornge

L'examen sur les décès liés aux services d'ambulance aérienne aboutit à des recommandations

Un rapport d'examen sur les décès de patients transportés par Ornge, publié aujourd'hui, contient 25 recommandations visant à améliorer la sécurité du système de transport par ambulance aérienne de l'Ontario.

Un comité d'experts créé par le Comité d'examen de la sécurité des patients du Bureau du coroner en chef s'est vu confier le soin d'examiner les décès qui auraient pu être causés par des problèmes dans les services de transport par ambulance aérienne fournis par Ornge ou qui auraient pu découler de ces problèmes.

Après avoir passé en revue des centaines de cas dans lesquels un décès a été prononcé après une demande de services d'ambulance aérienne, 40 cas ont été identifiés comme ayant besoin d'examen. Dans huit de ces cas, le comité d'experts a conclu que des problèmes opérationnels avaient eu une incidence quelconque sur l'issue de chaque cas; y inclut cinq cas d'incidence possible, un cas d'incidence probable et deux cas d'incidence définitive.

Les recommandations, adressées à Ornge et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, portent sur divers aspects, dont la prise des décisions, le processus d'intervention, les communications, l'équipement, la dotation en personnel, la formation et l'assurance de la qualité. L'objectif des recommandations est d'améliorer le système de transport par ambulance aérienne de l'Ontario et de prévenir d'autres décès dans des circonstances semblables. 

Faits en bref

  • Ornge fournit des services essentiels de transport par ambulance aérienne à la population ontarienne.
  • Le comité d'experts a examiné des décès qui se sont produits entre le 1er janvier 2006 et le 30 juin 2012.
  • Le comité d'experts était composé du Dr Craig Muir, son président, du Dr Dan Cass, du Dr John Tallon et du Dr Jon Dreyer. Ils ont été choisis en raison de leur expérience professionnelle.
  • Pendant la période d'examen, Ornge a effectué près de 10 000 transports par ambulance aérienne chaque année.

Ressources additionnelles

Citations

« Le personnel de première ligne du système de transport par ambulance aérienne de l'Ontario fournit d'excellents soins aux milliers d'Ontariens et d'Ontariennes gravement malades ou blessés chaque année. L'objectif de l'examen était de trouver des moyens de renforcer le système et de le rendre plus efficace, ainsi que de veiller à ce que la population ontarienne ait accès aux meilleurs soins possible quand elle en a le plus besoin. »

Dr Dan Cass

coroner en chef intérimaire et président du Comité d'examen de la sécurité des patients

« Le comité d'experts espère sincèrement que ses efforts et la mise en œuvre des recommandations amélioreront la confiance du public envers le système de transport par ambulance aérienne de l'Ontario. »

Dr Craig Muir

coroner régional principal et président de l'examen sur les services de transport par ambulance aérienne fournis par Ornge

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Lois et sécurité