Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Joyeuses Fêtes libre d'incendie

Communiqué archivé

Joyeuses Fêtes libre d'incendie

Le commissaire des incendies de l’Ontario offre des conseils sur la façon de protéger votre famille

Ministère du Solliciteur général

La période des Fêtes est la parfaite occasion de se réunir en famille pour manger et décorer, mais c'est aussi le temps de porter une attention toute particulière aux consignes de sécurité-incendie.

Voici dix conseils de prévention des incendies offerts dans le cadre de la campagne 12 jours de sécurité-incendie pendant les Fêtes du commissaire des incendies de l'Ontario pour vous aider à rester en sécurité durant la période des Fêtes :

  1. Gardez une distance d'au moins trois pieds entre les radiateurs électriques et tout objet inflammable.
  2. Ne quittez pas la cuisine lorsque vous cuisinez, surtout si vous cuisinez avec de l'huile ou à une température élevée.
  3. Assurez-vous de disposer d'avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement. Des avertisseurs de fumée devraient être installés à chaque étage et à l'extérieur de toutes les pièces où l'on dort.
  4. Avant de décorer, vérifiez les lumières de Noël et jetez celles qui sont vieilles ou abîmées.
  5. Éloignez votre arbre de Noël des foyers, radiateurs ou chandelles, et gardez sa base dans de l'eau en tout temps.
  6. Gardez les chandelles loin des enfants et des animaux de compagnie, et n'oubliez jamais de les éteindre avant de quitter la pièce.
  7. Assurez-vous que tout le monde connaisse deux façons de sortir du domicile et exercez-vous à mettre un plan d'évacuation en pratique avec les membres de votre ménage.
  8. Déterminez qui sera responsable d'aider les petits enfants, les personnes âgées et toute autre personne nécessitant de l'assistance à quitter le domicile.
  9. Assurez-vous que toutes les sorties et voies d'évacuation sont libres d'obstacles et faciles d'accès en tout temps.
  10. En cas d'incendie, communiquez avec le service des incendies de l'extérieur du domicile, à l'aide d'un téléphone cellulaire ou à partir du domicile d'un voisin.

Faits en bref

  • Les appareils de chauffage, la cuisson sans surveillance, le matériel de distribution d’électricité, le tabagisme et les électroménagers constituent les cinq plus importantes causes d’incendie durant le mois de décembre.
  • En décembre dernier, la province a enregistré 60 cas de blessures et huit décès des suites d’incendie. Dans 35 % des cas d’incendie évitable enregistrés l’année dernière, il n’y avait pas de détecteurs de fumée ou les détecteurs de fumée ne fonctionnaient pas.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous pouvons tous aider à réduire les risques d’incendie durant la période des Fêtes en suivant quelques conseils simples, par exemple en installant les arbres de Noël loin des sources d’inflammation et en éteignant les chandelles avant de quitter le domicile. L’adoption de mesures de sécurité toutes simples peut protéger votre famille et vous aider à passer un joyeux Noël en toute sécurité. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Tragiquement, la plupart des cas d’incendie mortelle surviennent dans des domiciles munis de détecteurs de fumée mais d’aucun plan d’évacuation. Pour être avertis rapidement en cas d’incendie, installez des détecteurs de fumée. Pour vous assurer que tout le monde sache quoi faire lorsque l’alarme sonne, élaborez un plan d’évacuation et exercez-vous à le suivre avec tous les membres de la famille pour que chacun puisse sortir en toute sécurité. En cas d’incendie, quittez le domicile et n’y retournez pas. N’entrez jamais dans un immeuble où le feu a pris. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

  • Carol Gravelle

    Bureau du commissaire des incendies

    416 325-3138

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité