Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protégez votre famille durant les pannes d'électricité

Communiqué archivé

Protégez votre famille durant les pannes d'électricité

L’importance des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

Les résidentes et résidents de l'Ontario sont priés d'installer des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et de vérifier qu'ils sont en bon état de fonctionnement afin d'être avertis rapidement en cas d'incendie ou de niveaux dangereux de monoxyde de carbone dans leur foyer.

Durant les pannes d'électricité, les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone alimentés à l'électricité ne fonctionneront pas à moins d'être munis de piles de secours.  Assurez-vous d'avoir dans votre logement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone munis de piles de secours.

Nous rappelons aussi à la population de faire preuve d'extrême vigilance au moment d'utiliser des appareils à combustible comme des génératrices portatives, chauffe-air, chauffe-eau, foyers, cuisinières et barbecues au gaz. Ces appareils produisent du monoxyde de carbone quand des combustibles comme le propane, l'essence, le kérosène, le gaz naturel, l'huile de chauffage ou le bois manquent d'air pour brûler complètement. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone vous alertera en cas d'émission de monoxyde de carbone. Si vous n'installez qu'un avertisseur, placez-le près des endroits où vous dormez.  

Afin de réduire le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, utilisez uniquement les génératrices portatives et barbecues à l'extérieur pour vous assurer que les produits de combustion ne pénètrent pas à l'intérieur de votre foyer. Remplissez toujours vos appareils de combustible à l'extérieur, en suivant les directives du fabricant, après leur avoir donné le temps de refroidir.  Entreposez le combustible à l'extérieur du logement. 

Faits en bref

  • Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide qui peut causer la mort. Seuls les avertisseurs de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement peuvent détecter la présence de ce gaz mortel.
  • Les génératrices portatives peuvent produire du monoxyde de carbone et devraient être utilisées à l’extérieur seulement pour faire en sorte qu’aucun produit de combustion ne pénètre dans le logement.

Ressources additionnelles

Citations

« Bien qu’il s’agisse d’une période difficile pour bien des Ontariennes et des Ontariens, n’oubliez pas de prendre des précautions additionnelles durant les pannes d’électricité. Les appareils à combustible peuvent produire du monoxyde de carbone, qui peut être détecté à l’aide d’avertisseurs de monoxyde de carbone. L’installation d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone à piles peut assurer votre protection et celle de votre famille. Je souhaite de belles Fêtes, en toute sécurité, à l’ensemble des Ontariennes et Ontariens. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les gens doivent veiller à assurer leur sécurité durant les pannes d’électricité. Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone pour vous alerter en cas d’urgence. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité