Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Se préparer à affronter une situation d'urgence hivernale

Communiqué archivé

Se préparer à affronter une situation d'urgence hivernale

Le gouvernement de l’Ontario rappelle aux familles de prendre les mesures nécessaires pour préparer leurs maisons et leurs véhicules

Ministère du Solliciteur général

Au moment où la saison froide s'installe en Ontario et où la neige commence à couvrir de nombreuses régions de la province, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence offre des conseils pour s'assurer que la population ontarienne est prête à affronter les situations d'urgence liées aux conditions hivernales.

Quelques mesures simples aideront les familles à préparer leurs maisons et leurs véhicules pour le cas où une situation d'urgence ou une panne de courant surviendrait :

  • Chaque famille ontarienne devrait avoir une trousse de survie contenant tous les articles nécessaires, notamment de la nourriture, de l'eau, une lampe de poche et, au besoin, des médicaments, pour être en sécurité pendant trois jours en cas de catastrophe.
  • Vérifiez le contenu de votre trousse de survie et remplacez les aliments ou boissons qui sont périmés.
  • Inspectez vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone ou installez-en de nouveaux - ils peuvent être branchés sur le réseau électrique, alimentés par piles, ou une combinaison des deux.
  • Gardez une trousse de survie pour la conduite en hiver (PDF, 1.9 MB) dans votre véhicule. Elle doit comprendre notamment une pelle, une couverture et des vêtements et chaussures de rechange.
  • En cas de panne de courant, utilisez des lampes de poche ou des lanternes à piles de préférence à des chandelles ou des lampes-tempête. Si vous devez utiliser une chandelle, placez-la dans un support stable et protégez-la par une cheminée de verre; maintenez-la hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Assurez-vous d'utiliser les appareils portables, ­comme les génératrices, appareils de chauffage et barbecues, en toute sécurité.
  • Si vous devez aller à l'extérieur par temps froid ou par tempête de neige, évitez de vous exténuer, portez plusieurs couches de vêtements et des bottes imperméables et isolées, et vérifiez régulièrement que vous n'avez pas d'engelures.
  • Si le chauffage de votre maison ne fonctionne plus, laissez l'eau d'un robinet couler, même juste un filet, pour éviter que les tuyaux gèlent et éclatent.

Faits en bref

  • Dans une année moyenne, au Canada, l’exposition au froid pendant l’hiver est à l’origine d’un plus grand nombre de décès que les tornades, la foudre et les tempêtes de vent combinées.
  • Le jour le plus froid jamais enregistré en Ontario était le 29 décembre 1933, avec des températures de -38,9 °C à Ottawa et -45 °C au parc Algonquin.

Ressources additionnelles

Citations

« La saison des fêtes de fin d’année est le moment idéal pour apprendre comment nous pouvons nous préparer à faire face aux tempêtes hivernales, au froid ainsi qu’aux conditions difficiles sur les routes. J’encourage tous les Ontariens et Ontariennes à s’assurer que leurs familles sont en sécurité et prêtes à affronter les situations d’urgence qui pourraient survenir pendant l’hiver. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« L’hiver peut être une saison dangereuse pour les incendies résidentiels et les risques liés au monoxyde de carbone. Préparez une trousse de survie et prêtez attention aux risques d’incendie et de monoxyde de carbone liés à l’utilisation des génératrices et des moyens de chauffage de secours. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

  • Seirge LeBlanc

    Bureau de la ministre

    416 325-2240

  • Carol Gravelle

    Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence

    416 325-3138

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité