Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire les préparatifs nécessaires avant de prendre la route les jours de grosse chaleur estivale

Communiqué archivé

Faire les préparatifs nécessaires avant de prendre la route les jours de grosse chaleur estivale

Conseils pour voyager en voiture avec un animal de compagnie

Ministère du Solliciteur général

Les fins de semaine peuvent être synonymes de longs trajets en voiture, parfois en compagnie d'animaux domestiques. Passer des vacances en compagnie de votre chien ou de votre chat peut être une expérience enrichissante et inoubliable, mais il est important de faire les préparatifs nécessaires pour assurer leur confort et leur sécurité de vos animaux familiers. Voici quelques conseils à prendre en considération avant de charger la voiture et de prendre la route.

  • Avant d'emmener un animal avec vous en vacances, faites-lui faire au préalable quelques courts déplacements en voiture pour qu'il s'habitue. Si votre animal a le mal des transports, consultez votre vétérinaire pour savoir quels médicaments lui donner.
  • Assurez-vous que votre animal de compagnie est toujours bien attaché. Pour les animaux plus petits, il est préférable de les placer dans une caisse ou un panier maintenu en place par une ceinture de sécurité. Votre animal de compagnie devrait pouvoir un peu bouger.
  • Lorsque vous faites un long trajet en voiture, vous aimez vous arrêter pour vous dégourdir les jambes. Votre animal de compagnie aussi! Prévoyez de faire régulièrement des pauses pour permettre à votre animal de compagnie de sortir de la voiture et de bouger.
  • Ayez toujours de l'eau fraîche dans la voiture. Évitez de donner à manger à votre animal quand vous roulez afin de réduire le risque qu'il ait le mal des transports. Apportez ses jouets préférés et un oreiller pour éviter que votre animal devienne agité pendant le trajet.
  • Ajoutez une trousse d'urgence pour animaux de compagnie à votre liste de choses à emporter. Cette trousse doit contenir ses dossiers médicaux, des médicaments et des articles de premiers soins comme des coupe-ongles et des pansements liquides.
  • Et bien entendu, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture (en anglais seulement).

Téléchargez l'infographie Comment prendre la route avec votre animal domestique.

Faits en bref

  • Environ six propriétaires d’animaux de compagnie sur dix voyagent avec leurs animaux au moins une fois par an et dans plus de 50 pour cent de ces cas, il s’agit d’un chien.
  • De plus en plus de chaînes hôtelières acceptent les animaux de compagnie, mais il est préférable de s’en assurer à l’avance pour éviter toute déception.

Ressources additionnelles

Citations

« Prendre la route l’été en famille, y compris avec un animal domestique, est un excellent moyen de découvrir notre merveilleuse province et de créer des souvenirs inoubliables. Ces quelques conseils vous aideront à faire en sorte que tout se passe bien, pour vous et pour vos animaux. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Lois et sécurité Voyage et loisirs