Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Inauguration officielle du Centre de détention du Sud-Ouest

Communiqué archivé

Inauguration officielle du Centre de détention du Sud-Ouest

Le nouvel établissement correctionnel est un investissement à la pointe de la technologie dans la sécurité communautaire

Ministère du Solliciteur général

Le Centre de détention du Sud-Ouest (CDSO) devient officiellement opérationnel avec le premier transfert de détenus dans ce nouvel établissement ultra moderne qui soutiendra plus de 250 emplois.

Ce nouveau centre remplace la prison de Chatham, qui a été récemment fermée, et celle de Windsor, dont la fermeture est prévue d'ici la fin de l'année.

Le CDSO soutient directement et indirectement plus de 260 emplois, dont des agents des services correctionnels, du personnel médical et des travailleurs de soutien. Pendant la construction de cet établissement de 200 000 pieds carrés, le chantier employait quotidiennement environ 150 travailleurs du secteur de la construction.

Le CDSO offre de nombreux programmes spécialisés visant à réduire les taux de récidive, dont huit unités résidentielles à supervision directe, qui encouragent une interaction positive entre le personnel et les détenus, ainsi qu'une unité de santé mentale.

L'amélioration de l'infrastructure de la sécurité publique de l'Ontario est un élément clé du plan du gouvernement en matière d'économie, d'investir dans la population, de créer des emplois, d'édifier une infrastructure moderne et de soutenir un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation.

Faits en bref

  • Le CDSO est un établissement à sécurité maximale de 315 lits pour hommes et femmes en détention provisoire et condamnés.
  • Le bâtiment a été conçu et construit pour répondre à la certification LEED® de niveau argent.
  • Des entreprises locales étaient incluss dans le contrat du projet dont la construction a été réalisée avec de la main-d’œuvre et des matériaux provenant en grande partie de la ville de Windsor et des environs.

Citations

« L’ouverture du nouveau Centre de détention du Sud-Ouest est une bonne nouvelle pour Windsor et le sud-ouest de l’Ontario. Ce nouvel établissement ultramoderne et sécurisé est suffisamment spacieux pour offrir des programmes de réadaptation, des soins de santé ainsi que d’autres soutiens qui faciliteront la réinsertion sociale des délinquants. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité