Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Travailler avec les jeunes nouveaux arrivants pour bâtir une collectivité plus sécuritaire et plus forte à Ottawa

Communiqué archivé

Travailler avec les jeunes nouveaux arrivants pour bâtir une collectivité plus sécuritaire et plus forte à Ottawa

L'Ontario appuie 24 projets de prévention du crime à travers la province

Ministère du Solliciteur général

L'Ontario appuie un projet innovateur qui permettra de fournir aux jeunes nouveaux arrivants de la province le soutien dont ils ont besoin pour faire des choix de vie positifs et contribuer à leurs collectivités.

Grâce au financement qui lui a été accordé dans le cadre de la Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques, la Ottawa Community Immigrant Services Organization fournira des services de counseling et d'autres ressources de soutien aux jeunes immigrants et réfugiés qui courent un risque élevé d'être impliqués dans des activités criminelles.

Ce projet fait partie des 24 projets de prévention du crime à travers la province qui aideront la police et les groupes communautaires locaux à protéger les Ontariens et Ontariennes vulnérables, comme les jeunes, les personnes âgées et les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

La Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques permet de soutenir des initiatives locales de prévention du crime et l'établissement de relations entre la police, les groupes communautaires, les organismes de santé mentale et d'autres organismes.

Le soutien des projets locaux qui favorisent le bien-être dans les collectivités et permettent de prévenir le crime fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario d'aider à assurer la sécurité dans les collectivités.

Faits en bref

  • La Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques, mise sur pied en 2004, a consacré environ 8,6 millions de dollars pour appuyer des initiatives locales de prévention du crime. À ce jour, elle a permis de soutenir 343 projets à travers la province.
  • Les organismes communautaires sans but lucratif ainsi que les chefs et conseils de bande des Premières Nations peuvent présenter une demande dans le cadre de cette subvention.
  • Le taux de criminalité global chez les jeunes en Ontario a diminué de 23 pour cent depuis l’an 2000.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« J’aimerais remercier tous les groupes communautaires qui se consacrent tous les jours au renforcement de la sécurité dans les collectivités de l’Ontario. Ils représentent ce que notre province a de mieux à offrir et notre gouvernement est fier de les appuyer. Il est incroyable de constater ce qu’il est possible d’accomplir lorsque la police et les collectivités travaillent ensemble pour créer des occasions pour les jeunes, prévenir le crime et bâtir des collectivités plus sécuritaires. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« L’une des composantes essentielles d’une stratégie efficace de prévention du crime est de faciliter l’accès à des ressources à l’échelle locale qui permettent de réduire le crime et d’améliorer le bien être de la collectivité. La Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques fait précisément cela, tant ici à Ottawa qu’à travers l’Ontario. »

Madeleine Meilleur

procureure générale et députée d’Ottawa-Vanier

« La sécurité des personnes âgées et l’amélioration du bien-être dans la collectivité est une mission importante pour les collectivités locales. Je suis fier d’appuyer la police et les groupes communautaires qui travaillent ensemble dans l’atteinte de cet objectif. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie et député d’Ottawa-Ouest-Nepean

« Le soutien des jeunes immigrants et réfugiés afin qu’ils puissent surmonter les défis auxquels ils font face alors qu’ils tentent de réaliser leur plein potentiel est au cœur de notre mission. Le financement du gouvernement de l’Ontario nous permettra d’offrir des services ciblés à certains de nos clients les plus vulnérables, ce qui leur donnera l’occasion de devenir des citoyens engagés de façon positive et contribuera à renforcer notre collectivité et à la rendre plus sécuritaire. »

Leslie Emory

directrice générale, Ottawa Community Immigrant Services Organization

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité