Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les avertisseurs de fumée en bon état protègent les familles

Communiqué archivé

Les avertisseurs de fumée en bon état protègent les familles

L’Ontario contribue au lancement de la Semaine de la prévention des incendies 2014

L'Ontario participe au lancement de la Semaine de la prévention des incendies 2014 et encourage les familles à mettre à l'essai leurs avertisseurs de fumée pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien. 

La Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 5 au 11 octobre, a cette année pour thème « Les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement sauvent des vies : Mettez les vôtres à l'essai chaque mois! ». Les collectivités et les services d'incendie de la province, ainsi que le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, organisent un certain nombre d'événements afin de sensibiliser les gens à la prévention et la sécurité contre l'incendie.

Cette année, la campagne met en vedette une vidéo, mise au point par les services d'incendie de Burlington intitulée « Test Yours Today » (mettez le vôtre à l'essai aujourd'hui), qui rappelle à tous les gens l'importance de maintenir en bon état leurs avertisseurs de fumée et de les mettre à l'essai tous les mois.

Les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement peuvent augmenter de 50 % les chances de survivre à un incendie. En Ontario, la loi exige d'avoir des avertisseurs de fumée en bon état à chaque étage et à l'extérieur des chambres à coucher. Voici quelques autres conseils de prévention des incendies :

  • Vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée tous les mois.
  • Remplacer les avertisseurs de fumée au bout de 10 ans.
  • Envisager d'installer des avertisseurs de fumée à l'intérieur de toutes les chambres.
  • Changer les piles des avertisseurs au moins une fois par an.
  • Préparer un plan d'évacuation du domicile et faire un exercice suivant ce plan avec tous les membres de la maisonnée, de façon à ce chacun sache quoi faire et où se rendre si un avertisseur de fumée retentit.
  • Veiller à ce que ce plan tienne compte des besoins particuliers de chaque membre de la famille.
  • Offrir de l'aide aux voisins, amis et parents qui pourraient en avoir besoin pour entretenir et mettre à l'essai leurs avertisseurs de fumée et pour élaborer un plan d'évacuation.
Soutenir des programmes qui aident à prévenir les incendies et à protéger la population fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens, d'investir dans nos quartiers et de bâtir des collectivités plus fortes.

Faits en bref

  • La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 5 au 11 octobre.
  • Au cours des cinq dernières années, dans 35 pour cent des incendies résidentiels mortels, aucun avertisseur de fumée n’a donné l’alerte. Dans 13 pour cent de ces incendies mortels, aucun avertisseur de fumée n’avait été installé.
  • En cas d’incendie à votre domicile, vous pourriez n’avoir que quelques secondes pour vous échapper.

Ressources additionnelles

Citations

« La Semaine de la prévention des incendies est le moment idéal pour apprendre ce que nous pouvons faire pour promouvoir la sécurité-incendie et protéger nos familles et nos maisons. Nous connaissons l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée en bon état pour sauver des vies, et je tiens à féliciter les services d’incendie qui nous aident, aux quatre coins de la province, à diffuser le message incroyablement important de la mise à l’essai des avertisseurs de fumée. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée est vraiment très facile. Pourtant, trop de gens continuent de perdre la vie dans des incendies parce qu’ils n’avaient pas d’avertisseur de fumée en bon état ou un plan d’évacuation pour leur domicile. Mettez à l’essai vos avertisseurs de fumée et effectuez des exercices selon votre plan d’évacuation pour vous assurer que vous aurez le temps de vous échapper en cas d’incendie. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

  • Andrew Morrison

    Direrection des communications

    416 325-0432

  • Lauren Callighen

    Bureau du ministre

    416 325-5982

  • Carol Gravelle

    Bureau du commissaire des incendies et la gestion

    416 325-3138

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité