Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les Ontariens et Ontariennes contre le monoxyde de carbone

Communiqué archivé

Protéger les Ontariens et Ontariennes contre le monoxyde de carbone

Des avertisseurs de CO maintenant obligatoires dans toutes les habitations

L'Ontario prend une nouvelle mesure pour protéger les familles et les foyers ontariens en rendant obligatoire l'installation d'avertisseurs de monoxyde de carbone dans toutes les habitations.  

Le nouveau règlement, qui entre en vigueur le 15 octobre, met à jour le Code de prévention des incendies de l'Ontario à la suite de l'adoption du projet de loi 77 l'année dernière. Ces mises à jour visent à renforcer la sécurité de la population ontarienne. Elles s'appuient sur les recommandations d'un comité consultatif technique dirigé par le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence et composé d'experts des services d'incendie, des secteurs de l'hôtellerie et de la location à usage d'habitation, de propriétaires de condos et de fabricants d'avertisseurs.

Des avertisseurs de monoxyde de carbone seront désormais exigés à proximité des chambres à coucher dans les maisons, ainsi qu'à l'intérieur des locaux techniques et à proximité des chambres à coucher adjacentes dans les immeubles à logements multiples. Les avertisseurs de monoxyde de carbone peuvent être câblés, fonctionner sur piles ou être branchés dans une prise murale. 

Faits en bref

  • Plus de 50 personnes meurent chaque année d’intoxication au monoxyde de carbone au Canada, dont 11 personnes en moyenne en Ontario.
  • Le Projet de loi 77, Loi proclamant la Semaine de sensibilisation au monoxyde de carbone et modifiant la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie, a reçu la sanction royale en décembre 2013.
  • La première semaine de sensibilisation au monoxyde de carbone se déroulera du 1er au 8 novembre 2014.
  • Le Code du bâtiment de l’Ontario exige l’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone dans les maisons et autres immeubles d’habitation construits après 2001.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que les Ontariens et Ontariennes soient conscients des risques d’intoxication au monoxyde de carbone parce que ces tragédies sont évitables. Cette modification au Code de prévention des incendies vise à protéger nos familles et nos foyers. J’exhorte tous les Ontariens et Ontariennes à installer immédiatement un avertisseur de monoxyde de carbone à leur domicile. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« En rendant obligatoires, en vertu du Code de prévention des incendies, l’installation et l’entretien d’avertisseurs de monoxyde de carbone dans les maisons existantes dotées d’un système de chauffage ou d’un appareil à combustible, d’une cheminée ou d’un garage attenant, et en conférant aux services d’incendie municipaux le pouvoir d’effectuer des inspections et de promouvoir la sensibilisation au CO, nous franchissons des étapes importantes pour améliorer la sécurité du public. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario

« Nous avons perdu des membres irremplaçables de notre famille à cause des effets mortels du monoxyde de carbone. Protégez votre famille et installez un avertisseur de CO afin que nous puissions lutter contre le tueur silencieux. »

John Gignac

Fondation de l’éducation au CO Hawkins-Gignac

Renseignements

  • Lauren Callighen

    Bureau du ministre

    416 325-5982

  • Carol Gravelle

    Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence

    416 325 3138

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Lois et sécurité