Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance la première Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone

Communiqué archivé

L'Ontario lance la première Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone

Les avertisseurs de monoxyde de carbone sont désormais obligatoires dans toutes les habitations de l’Ontario

Ministère du Solliciteur général

L'Ontario inaugure sa première Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone (CO) afin de souligner l'importance d'installer des avertisseurs de CO pour protéger les familles et les foyers de l'Ontario.  

Cette campagne d'éducation du public, Vaincre le tueur silencieux, se déroule du 1er au 8 novembre sous la direction des services d'incendie. Dans l'ensemble de la province, ceux-ci organiseront diverses activités afin de diffuser le message et de sensibiliser la population aux dangers du monoxyde de carbone et à l'importance d'installer des avertisseurs dans les habitations.

L'établissement d'une semaine annuelle de sensibilisation faisait partie du projet de loi 77, adopté l'année dernière, qui a rendu les avertisseurs de CO obligatoires dans toutes les habitations de l'Ontario.  

Collaborer avec ses partenaires afin d'améliorer la sécurité contre l'incendie et contre le monoxyde de carbone fait partie du plan du gouvernement pour assurer la protection des familles ontariennes.

Faits en bref

  • Plus de 50 personnes meurent chaque année au Canada d’intoxication au monoxyde de carbone, dont 11 personnes en moyenne en Ontario.
  • Le Code du bâtiment de l’Ontario exige l’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone dans les maisons et autres immeubles d’habitation construits après 2001.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cette semaine est très importante parce qu’elle permettra de sensibiliser les gens aux dangers du monoxyde de carbone et à l’importance d’installer un avertisseur de CO. J’exhorte tous les Ontariens et Ontariennes à installer immédiatement un avertisseur de monoxyde de carbone – une mesure simple et abordable que tout le monde peut prendre pour protéger sa famille et sa maison. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Maintenant que l’Ontario a rendu l’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone et leur entretien obligatoires dans les maisons dotées d’un système de chauffage ou autre appareil à combustible, d’un foyer ouvert ou d’un garage attenant, il appartient aux familles ontariennes d’agir de façon responsable pour se protéger contre les dangers du CO. J’invite toute la population à participer à la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone pour apprendre comment se protéger contre ce tueur silencieux. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario

« Cette semaine est un moment idéal pour se concentrer sur les dangers associés à ce tueur silencieux, et je tiens à remercier Canadian Tire pour son généreux don de 100 avertisseurs de CO. Si un avertisseur de CO se déclenche dans votre maison, ne présumez jamais qu’il s’agit d’une fausse alarme ou que l’avertisseur est défectueux. Les avertisseurs de CO sont des appareils de haute technologie et très fiables et il est impératif que nous prenions chaque alarme au sérieux. »

John Gignac

Fondation de l’éducation au CO Hawkins-Gignac

Renseignements pour les médias

  • Lauren Callighen

    Bureau du ministre

    416 325-5892

  • Andrew Morrison

    Direction des communications

    416 325-0432

  • Carol Gravelle

    Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence

    416 325-3138

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité