Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario vérifie sa capacité de réponse à des urgences de grande envergure

Communiqué archivé

L'Ontario vérifie sa capacité de réponse à des urgences de grande envergure

Exercice de l'équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd à Windsor

Ministère du Solliciteur général

L'Ontario coordonne l'exercice « Operation Border Cities Response » qui simule les conséquences d'un tremblement de terre fictif à Windsor. 

L'élément principal de l'exercice -- coordonné par le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) -- est une opération de l'Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (Équipe RSMUEL) après l'effondrement simulé d'un grand immeuble industriel.

L'exercice exige le déploiement de l'Équipe RSMUEL, ainsi que d'une équipe spécialisée de la Police provinciale de l'Ontario. Deux équipes aideront les premiers intervenants locaux à Windsor à localiser et sauver des victimes simulées coincées dans un ancien site industriel qui a été modifié pour ressembler à un immeuble effondré.

Parmi les principaux participants, mentionnons :

Le Centre provincial des opérations d'urgence et le Centre des opérations d'urgence de Windsor travailleront en étroite collaboration pendant l'exercice pour coordonner le soutien aux premiers intervenants sur les lieux de l'opération de l'Équipe RSMUEL.

L'exercice constitue une étape importante dans le cadre des efforts continus de l'Ontario pour répondre aux recommandations de la Commission d'enquête sur Elliot Lake.

Faits en bref

  • Approximativement 100 personnes participent à l'exercice qui se déroule du 24 au 26 février.
  • L'Équipe RSMUEL de Toronto est prête à se déployer n'importe où en Ontario dans le cadre d'une entente entre le BCIGSU et la ville de Toronto.
  • L'Ontario octroie jusqu'à 300 000 $ de fonds par année pour soutenir la formation et les exercices de l'Équipe RSMUEL et pour acheter du matériel spécialisé en vertu d'un protocole d'entente avec la ville de Toronto.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à préserver la sécurité de nos familles et de nos collectivités, et des initiatives de formation comme cet exercice de l'Équipe RSMUEL est une excellente façon de mettre à l'épreuve les progrès que nous avons accomplis à ce jour. L’exercice réunit tous nos partenaires de la sécurité et veille à ce que notre système d’intervention en cas d’urgence soit coordonné, sensible aux besoins et efficace. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Depuis la publication du rapport du juge Paul Bélanger, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence et ses partenaires œuvrent à l'amélioration du système d'intervention en cas d'urgence de l'Ontario. Cet exercice mettra en valeur les améliorations déjà apportées et soulignera les aspects qui ont besoin d'être améliorés. »

Tadeusz (Ted) Wieclawek

commissaire des incendies de l'Ontario et chef de Gestion des situations d'urgence Ontario

« Le service d’incendie de Windsor et nos partenaires locaux des SMU et le service de police de Windsor sont fiers d’accueillir ces trois jours de formation. Même si la protection civile en cas d’urgence est un engagement de toute l’année, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une formation spécialisée comme celle-ci, partagée avec l'Équipe RSMUEL, la Police provinciale de l’Ontario et le BCIGSU, ajoute un autre niveau de préparation pour nous tous. »

Bruce Montone

chef des services d’incendie de Windsor

« L'Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd de Toronto est heureuse de participer à cet exercice faisant intervenir plusieurs organismes pour démontrer les compétences de notre équipe et nos opérations autonomes. »

Jim Sales

chef du service d’incendie de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité