Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la sécurité civile pour les Ontariens et Ontariennes vulnérables

Document d'information archivé

Améliorer la sécurité civile pour les Ontariens et Ontariennes vulnérables

La Semaine de la sécurité civile est un événement annuel qui a lieu la première semaine complète du mois de mai. Le thème de la Semaine de la sécurité civile de 2015 est Connaissons les risques, réduisons-les ensemble.

C'est un événement national auquel participent tous les paliers de gouvernement. Les collectivités et les organismes de gestion des situations d'urgence à travers le pays organisent des activités locales et font la promotion de la préparation aux situations d'urgence.

Cette année, qui marque aussi le 20e anniversaire de l'initiative, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) de l'Ontario fait la promotion d'une approche solidaire de la préparation pour montrer comment les Ontariens et Ontariennes peuvent s'entraider et aider autrui à se préparer et à faire face à des situations d'urgence. 

La campagne de cette année met l'accent sur les Ontariens et Ontariennes vivant dans des immeubles locatifs et des condominiums, qui pourraient ressentir plus profondément les conséquences d'une situation d'urgence, comme une panne d'électricité. Les pannes d'électricité peuvent causer des difficultés pour des personnes âgées et des personnes qui ont des besoins particuliers, car elles ne peuvent pas descendre les escaliers.

Le BCIGSU continuera de travailler avec des partenaires communautaires à l'élaboration et à la distribution de documents sur la préparation, à l'attention des personnes les plus vulnérables et de celles qui vivent dans des immeubles hauts. 

Importance de la préparation

La préparation, au niveau individuel, familial et communautaire, est importante, car cela peut prendre un certain temps avant que les premiers intervenants atteignent chaque personne qui a besoin d'aide dans une situation d'urgence. Les familles de l'Ontario peuvent devenir plus résilientes en cas de catastrophe si elles se sont préparées à vivre de façon autonome pendant au moins trois jours. Voici trois mesures faciles à prendre pour se préparer :

  • Faire un plan : où aller, comment communiquer avec la famille et les amis, et vérifier si tout le monde va bien.
  • Préparer une trousse de survie : un approvisionnement d'eau et de nourriture non périssable pour au moins trois jours, une radio, une lampe de poche, etc.
  • S'informer : connaître les risques de catastrophe dans sa région (p. ex., tornades, inondations) et recevoir les alertes et avertissements.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité