Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveau Centre provincial des opérations d'urgence

Document d'information archivé

Nouveau Centre provincial des opérations d'urgence

Le nouveau Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU) se trouve dans le Complexe des sciences judiciaires et du coroner, dans la région de Downsview, à Toronto. Il remplace un établissement qui date de plusieurs décennies, près de Queen's Park.

Le nouveau centre est muni de la technologie la plus récente en gestion des situations d'urgence et permet au Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) de coordonner centralement l'intervention provinciale face aux situations d'urgence et de collaborer avec ses partenaires.

Rôle du Centre provincial des opérations d'urgence

Ouvert 24 heures sur 24, le CPOU surveille l'évolution des situations d'urgence à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ontario. La principale fonction du CPOU est de coordonner l'intervention du gouvernement de l'Ontario en cas de situations d'urgence de grande envergure. Il sert de point de contact unique pour les municipalités et les Premières Nations qui ont besoin de l'aide de la province en cas d'urgence.

Coordination et technologie

La pièce maîtresse du CPOU est la salle des opérations de 82 places, qui contient un écran mural de 21 mètres de large affichant en temps réel un aperçu des situations d'urgence et des activités d'intervention. Ce mur, le plus large du Canada, se compose de 30 écrans de rétroprojection en LED. Les écrans peuvent afficher jusqu'à 20 fils de données, d'images ou de sources vidéos, comme des systèmes de caméras de la circulation, des médias sociaux ou des médias de diffusion.

L'écran mural est contrôlé par une technologie utilisée par des organismes civils et militaires. À l'heure actuelle, la Greater Toronto Airport Authority et le Traffic Management Centre de la ville de Toronto utilisent cette technologie. Elle permet aux gestionnaires des situations d'urgence, qui se trouvent dans le CPOU, d'intégrer des renseignements provenant de diverses sources afin de mieux comprendre comment un incident évolue.

Renseignements pour les médias

Partager