Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Gardez vos animaux de compagnie au frais et en sécurité cet été

Communiqué archivé

Gardez vos animaux de compagnie au frais et en sécurité cet été

Ministère du Solliciteur général

L'été est l'occasion de passer plus de bons moments avec nos animaux de compagnie, mais tous les ans, la Société de protection des animaux de l'Ontario reçoit de partout dans la province des centaines de signalements concernant des animaux laissés sans surveillance dans des véhicules stationnés.

Lorsque vous allez quelque part en véhicule avec votre animal de compagnie, rappelez-vous que ce dernier devra vous suivre quand vous quitterez le véhicule. Si votre animal ne peut vous accompagner, laissez-le à la maison, où il sera en sécurité et au frais dans un environnement confortable.

Par une journée de grande chaleur, la température à l'intérieur de votre véhicule devient rapidement beaucoup plus élevée que la température extérieure. Le fait de laisser un animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule surchauffé causera non seulement de l'inconfort pour l'animal, mais pourra même lui être fatal.

Les chiens, tout particulièrement, ont une capacité de transpirer très limitée. Même une courte période dans un environnement très chaud peut causer de la souffrance et de la détresse, et elle peut entraîner des dommages au cerveau ou la mort.

Cet été, prenez part à la campagne de la Société de protection des animaux de l'Ontario en prenant l'engagement insert link à ne pas laisser votre animal de compagnie dans un véhicule. Vous pouvez aider à passer le mot en tweetant le mot-clic #nohotpets.

Si vous voyez un animal qui a été laissé sans surveillance dans un véhicule et qui semble être en détresse, communiquez sans tarder avec la Société de protection des animaux de l'Ontario, au numéro 310-SPCA (7722). Vous pouvez également contacter votre service de police local ou votre société locale pour la protection des animaux.

Faits en bref

  • Le halètement excessif, la bave et l’apathie sont des symptômes d’un coup de chaleur chez l’animal. Si votre animal de compagnie présente ces symptômes, consultez un vétérinaire sans tarder, emmenez l’animal dans un endroit frais et offrez-lui de l’eau.
  • Si vous laissez votre animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule, des accusations pourraient être déposées contre vous en vertu de la Loi sur la Société de protection des animaux de l'Ontario et/ou du Code criminel du Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« Nos animaux de compagnie dépendent de nous pour leur santé et leur sécurité. J’encourage tous les Ontariens à prendre l’engagement « Pas de coups de chaleur pour les animaux » (No Hot Pets) et à se rappeler que lorsque vous faites des plans en vue de profiter des attractions et activités qu’offre l’Ontario en été, vous devez penser à vos animaux de compagnie et soit les emmener avec vous quand vous quittez votre véhicule, soit les laisser à la maison. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Laisser votre animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule est une des décisions les plus irresponsables que vous puisiez prendre. Il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité de votre animal de compagnie. Non seulement le fait de mettre un animal dans un environnement dangereux peut-il lui être préjudiciable, mais il peut entrainer des accusations pour le propriétaire, et peut même être fatal pour l’animal. Faisons en sorte que tous les membres de nos familles, y compris nos animaux de compagnie, passent un bel été. »

Connie Mallory

inspectrice-chef, Société de protection des animaux de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité