Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province élabore une nouvelle Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario

Communiqué

La province élabore une nouvelle Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario

L'Ontario va moderniser la prestation des services de sécurité communautaire

L'Ontario élabore une nouvelle stratégie pour bâtir des collectivités plus sûres et plus fortes dans l'ensemble de la province.

La nature des services policiers et le rôle des agents de police ont changé depuis la rédaction de la Loi sur les services policiers, en 1990. En raison des progrès technologiques, dont l'utilisation généralisée d'Internet, des interactions croissantes entre la police et des personnes vulnérables, notamment des personnes ayant des troubles mentaux ou des dépendances, ainsi que des attentes plus élevées du public en matière de surveillance et de responsabilisation de la police, les services policiers ont beaucoup évolué.

Pour s'assurer que les collectivités de la province sont prêtes à intégrer ces changements, l'Ontario mènera des consultations sur les principaux objectifs de la nouvelle Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario, dont la mise à jour de la Loi sur les services policiers. Les consultations solliciteront les commentaires du public sur les points suivants :

  • Durcir l'obligation de rendre des comptes et renforcer la gouvernance civile des commissions de services policiers, et assurer que les organes de surveillance de la police sont efficaces et dotés de mandats bien définis;
  • Améliorer les interactions entre la police et les personnes vulnérables de la province en renforçant l'intervention des services de première ligne en cas de crise;
  • Clarifier les obligations de la police, moderniser les programmes de formation et fournir des services en recourant à un personnel diversifié des services de maintien de la sécurité publique;
  • Élaborer un cadre de travail provincial pour les services policiers des Premières Nations afin de mettre en place des services de police équitables et culturellement adaptés pour les communautés des Premières Nations de la province.

D'autres renseignements sur les dates de consultation et sur la façon dont le public peut communiquer ses commentaires sur la nouvelle stratégie seront publiés au cours des prochaines semaines.

Favoriser l'établissement de collectivités sûres et saines s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Yasir Naqvi

« Notre nouvelle Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario vise à trouver des moyens plus intelligents et plus efficaces de renforcer la sécurité communautaire. Nous avons travaillé d'arrache-pied avec les services de police en vue de faire de l'Ontario l'un des endroits les plus sûrs d'Amérique du Nord. Il est désormais temps de passer à la prochaine étape et de bâtir un modèle de services policiers adapté au 21e siècle, en révisant la Loi sur les services policiers. Ce projet apportera la plus grande réforme des services policiers en Ontario depuis 25 ans, tout en aidant les collectivités à élaborer des solutions locales pour améliorer la sécurité publique et le bien-être communautaire général. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Lois et sécurité