Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone

Document d'information archivé

Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone

Ministère du Solliciteur général

La deuxième Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone (CO) de l'Ontario se tient du 1er au 7 novembre 2015.

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone?

  • Le monoxyde de carbone est appelé le « tueur silencieux » parce qu'il s'agit d'un gaz incolore, insipide et inodore qui peut être mortel.
  • Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète d'un combustible, comme le propane, l'essence, le gaz naturel, le mazout ou le bois dans des appareils qui consomment du combustible. Il peut s'agir de fournaises, de foyers au gaz ou au bois, de chauffe-eau, de poêles, de barbecues, de chaufferettes à combustibles portatives, de génératrices ou de véhicules.

 Où installer des avertisseurs de CO?

  • Des avertisseurs de CO doivent être installés à proximité de chaque aire de sommeil dans toute maison équipée d'un dispositif à combustible, d'un foyer ou d'un garage attenant.
  • Dans les immeubles en copropriété et les immeubles d'appartements où se trouve un local technique contenant une fournaise, il faut installer un avertisseur de CO dans le local de la fournaise même. De plus, des avertisseurs doivent être installés à proximité de chaque aire de sommeil située immédiatement au-dessus, en-dessous ou à côté du local technique.
  • Dans les immeubles en copropriété et les immeubles d'appartements dotés d'un garage, des avertisseurs de CO doivent également être installés à proximité de chaque aire de sommeil située immédiatement au-dessus, en-dessous ou à côté du garage.

 Évitez la présence de CO dans votre maison :

  • Assurez-vous que tous les appareils à combustible qui se trouvent dans votre maison sont inspectés annuellement. Pour trouver un entrepreneur accrédité près de chez vous, consultez COSafety.ca (en anglais seulement).
  • Assurez-vous que tous les évents extérieurs des appareils ne sont pas obstrués.
  • N'utilisez jamais d'appareils à combustible portatifs à l'intérieur (comme des barbecues, des chaufferettes et des génératrices).

 Soyez au fait des symptômes de l'exposition au CO :

  • L'exposition au CO peut provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, comme des maux de tête, des nausées et des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence, la perte de connaissance et même la mort.
  • Si votre avertisseur de CO se fait entendre et que vous ou d'autres occupants avez des symptômes d'empoisonnement au CO, faites sortir tout le monde de la maison immédiatement. Appelez ensuite le9-1-1 ou votre service d'urgence local depuis l'extérieur de l'immeuble.
  • Si votre avertisseur de CO retentit et que personne n'a de symptômes d'empoisonnement au CO, vérifiez si la pile a besoin d'être remplacée ou si l'avertisseur est arrivé à la fin de sa vie utile avant de composer le 9-1-1.

  Sachez reconnaître le son de votre avertisseur de CO :

  • Le son de votre avertisseur de CO est différent de celui de votre avertisseur de fumée. Testez les deux avertisseurs tous les mois et assurez-vous que chacun dans la maison connaît la différence entre les sons des deux avertisseurs.
  • Ne confondez pas le son de l'avertisseur avec le signal de faiblesse des piles. Lisez les instructions du fabricant de l'avertisseur de CO pour vous assurer de connaître la différence entre le signal de faiblesse des piles, le signal de fin de vie utile et le son de l'alarme indiquant la présence de CO dans votre maison.

 Avertisseurs de monoxyde de carbone

Avec les avertisseurs de fumée, les avertisseurs de CO contribuent à protéger nos familles.

Les avertisseurs de CO peuvent coûter de 26 $ à plus de 100 $, selon qu'ils sont câblés, fonctionnent sur piles ou sont enfichables et qu'ils offrent des fonctions supplémentaires (piles de secours, affichage numérique, etc.). En moyenne, un modèle enfichable avec pile de secours de milieu de gamme coûte de 35 $ à 40 $ l'unité.

Projet de loi 77 (Loi Hawkins Gignac de 2013 (protection contre le monoxyde de carbone))

Le projet de loi 77 (Loi Hawkins Gignac de 2013 (protection contre le monoxyde de carbone)) a modifié la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, pour permettre au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels d'exiger l'utilisation d'avertisseurs de CO dans les maisons. Le Code de prévention des incendies de l'Ontario a maintenant été modifié pour inclure des exigences visant à réduire le risque créé par la présence de niveaux dangereux de CO. Le défaut de se conformer aux exigences concernant les avertisseurs de CO énoncées dans le Code de prévention des incendies de l'Ontario peut donner lieu à l'imposition d'une contravention de 360 $ ou d'une amende pouvant atteindre 50 000 $ dans le cas des individus ou 100 000 $ dans le cas des sociétés.

Renseignements pour les médias

  • Lauren Callighen

    Bureau du ministre

    416 325-5982

  • Courtney Battistone

    Direction des communications

    416 325-0432

  • Jude Kelly

    Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence

    647 329-1064

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité