Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province souhaite connaître l'avis de la population sur la Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario

Communiqué

La province souhaite connaître l'avis de la population sur la Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario

L’Ontario va moderniser la prestation des services de sécurité communautaire

Le gouvernement de l'Ontario mènera dans la province des consultations publiques sur l'élaboration de la Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario, qui vise la création de services policiers communautaires efficaces et viables.

La nature des services policiers et le rôle des agents de police ont changé depuis la rédaction de la Loi sur les services policiers, en 1990. Les services policiers ont évolué en raison des progrès technologiques, des interactions croissantes entre la police et des personnes vulnérables, notamment des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance, ainsi que des attentes plus élevées du public en matière de surveillance et de responsabilisation de la police.

La nouvelle Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario comprend la mise à jour de la Loi sur les services policiers. Les consultations viseront à obtenir les commentaires du public sur les thèmes suivants :

  • Promouvoir la collaboration entre la police, le public et d'autres secteurs, tels que l'éducation, les soins de santé et les services sociaux, pour que les personnes qui ont besoin d'aide fassent l'objet d'une intervention appropriée et opportune, par le bon fournisseur de services
  • Améliorer les interactions entre la police et les personnes vulnérables de la province en renforçant l'intervention des services de première ligne en cas de crise
  • Clarifier les obligations de la police, moderniser les programmes de formation et fournir des services en recourant à un personnel diversifié des services de maintien de la sécurité publique
  • Durcir l'obligation de rendre des comptes et renforcer la gouvernance civile des commissions de services policiers, et s'assurer que les organes de surveillance de la police sont efficaces et dotés de mandats bien définis

De plus, l'Ontario élaborera un cadre de travail pour les services policiers des Premières Nations pour appuyer la mise en place des services équitables et culturellement adaptés pour les communautés des Premières Nations de la province.

La province invite tous les Ontariens à contribuer à la transformation des services policiers en participant aux consultations publiques à compter du 18 février 2016 ou en donnant leur avis en répondent à un sondage en ligne.

Les initiatives axées sur la sécurité et le bien-être des collectivités s'inscrivent dans le plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario et réaliser sa grande priorité de stimuler l'économie et de créer des emplois. Ce plan en quatre volets prévoit l'investissement dans les talents et les compétences des gens, le financement des plus importants investissements dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, la création d'un milieu des affaires innovateur et dynamique et la mise en place d'un régime d'épargne-retraite solide.

Faits en bref

  • Des consultations publiques se tiendront à Cobourg, à London, à Newmarket, à Hamilton, à Thunder Bay, à Ottawa, à Sault Ste. Marie et à Toronto.
  • Les services de police de la province sont régis par la Loi sur les services policiers, qui n’a pas fait l’objet d’une révision exhaustive depuis 1990.

Ressources additionnelles

  • Lire le discours sur la Stratégie qu’a prononcé le ministre Naqvi devant l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) en août 2015.

Citations

Yasir Naqvi

« Notre nouvelle Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario vise à trouver des moyens plus intelligents et plus efficaces de renforcer la sécurité communautaire. Elle permettra de bâtir un modèle de services policiers adapté au 21e siècle en révisant la Loi sur les services policiers, ce qui représente la plus grande réforme des services policiers en Ontario depuis 25 ans. Nous avons hâte de connaître l’opinion des collectivités locales alors que nous allons de l’avant avec le nouveau cadre pour rendre l’Ontario encore plus fort et sécuritaire. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Lois et sécurité