Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario décerne un diplôme à 139 nouveaux agents des services correctionnels

Bulletin archivé

L'Ontario décerne un diplôme à 139 nouveaux agents des services correctionnels

La province a embauché 710 nouveaux agents des services correctionnels depuis 2013

139 nouveaux agents des services correctionnels, récemment diplômés, sont déployés dans des établissements de la province, dans le cadre du plan de la province visant à étoffer les niveaux de personnel dans les établissements correctionnels de l'Ontario, à améliorer l'exécution des programmes et à renforcer la sécurité du personnel et des détenus. 

Ces nouveaux agents des services correctionnels, qui font partie de la plus importante classe de diplômés de l'histoire du Collège de formation correctionnelle de l'Ontario, seront déployés dans 15 établissements correctionnels de la province. Les nouveaux diplômés ont terminé avec succès un programme rigoureux de huit semaines, qui inclut une formation sur la santé mentale et des techniques de gestion des détenus. Leur formation se poursuivra en cours d'emploi pendant toute leur carrière.

L'Ontario procède à la modernisation et à l'élargissement de l'une de ses installations de formation pour les agents des services correctionnels, le campus ouest du centre St-Joseph de Hamilton, en vue de faciliter l'embauchage et la formation des recrues additionnels. Le projet devrait s'achever vers la fin du printemps 2016. De nouvelles salles de classe seront construites et des locaux de formation dynamiques seront aménagés pour permettre aux participants de simuler des situations réelles dans des cellules.

L'embauche de nouveaux agents des services correctionnels, l'investissement dans la formation et la modernisation des établissements correctionnels de la province s'inscrivent dans le cadre de la réorganisation du système des services correctionnels de la province que le gouvernement a entreprise en vue de renforcer la sécurité communautaire. 

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront déployés dans les établissements suivants : Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma, prison de Brantford, Établissement de traitement et Centre correctionnel de la vallée du Saint-Laurent, Centre correctionnel du Centre-Est, Centre correctionnel du Centre-Nord, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Centre de détention de Hamilton-Wentworth, prison de Kenora, Complexe correctionnel Maplehurst, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Centre de détention de Quinte, Centre de détention du Sud-Ouest, prison de Thunder Bay, Centre de détention de l'Est de Toronto et Centre de détention du Sud de Toronto.
  • Depuis 2013, l’Ontario a embauché 710 nouveaux agents des services correctionnels.
  • Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels est un programme de huit semaines que tous les agents des services correctionnels doivent suivre avant d’être déployés.
  • Le Collège de formation correctionnelle de l'Ontario a ouvert ses portes en 1991 et est un chef de file reconnu dans le domaine du perfectionnement professionnel et de l’apprentissage pour le secteur des services correctionnels.
  • 148 nouvelles recrues des services correctionnels entameront leur formation le 21 mars 2016 et le recrutement d’autres agents des services correctionnels est en cours. Pour d’autres renseignements et pour postuler pour une carrière dans les services correctionnels de l’Ontario, cliquez ici.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité