Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario embauchera 2000 nouveaux agents correctionnels

Communiqué archivé

L'Ontario embauchera 2000 nouveaux agents correctionnels

Les nouveaux agents aideront à la transformation et renforceront la sécurité du personnel et des détenus

La province embauchera 2000 agents correctionnels au cours des trois prochaines années, ce qui accroîtra les niveaux de dotation dans les établissements de détention ontariens, facilitera pour les détenus l'accès aux programmes et services de réhabilitation, améliorera les soutiens en matière de santé mentale et renforcera la sécurité du personnel et des détenus.

Aujourd'hui, Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a annoncé l'engagement de la province à l'égard de l'embauche à l'occasion du premier jour de formation de 140 nouveaux agents au Collège des services correctionnels de l'Ontario.

L'engagement de la province à intensifier le recrutement assurera que les niveaux de dotation seront supérieurs aux taux de roulement et de départs à la retraite.

De plus, l'Ontario continuera de promouvoir la diversité au sein des Services correctionnels en ciblant les efforts de recrutement de façon que l'effectif des agents correctionnels soit représentatif des collectivités diversifiées qu'ils desservent.

L'embauche de nouveaux agents correctionnels et la mise à niveau des installations correctionnelles dans l'ensemble de la province occupent une place d'importance dans la transformation du système correctionnel ontarien par le gouvernement, transformation qui débouchera sur la création de collectivités plus sûres.

Faits en bref

  • Toutes les nouvelles recrues se prêtent à une évaluation approfondie et doivent réussir un rigoureux programme de formation de huit semaines. Ce programme inclut une formation axée sur la santé mentale et les techniques de gestion des détenus, et il se complète d’une formation continue et d’un encadrement en cours d’emploi après le déploiement.
  • Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels, d’une durée de huit semaines, doit être suivi par tous les agents correctionnels avant le déploiement.

Ressources additionnelles

Citations

« Les agents correctionnels de l’Ontario sont des partenaires d’importance cruciale dans notre travail de transformation du système correctionnel. L’embauche de 2000 agents correctionnels au cours des trois prochaines années, en plus des 710 qui ont déjà été recrutés depuis 2013, nous permettra de continuer à attirer d’excellentes recrues de manière à accroître les niveaux de dotation et la sécurité dans nos établissements ainsi qu’à améliorer les programmes de réhabilitation et de réintégration. »

Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité