Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

133 nouveaux agents des services correctionnels diplômés

Bulletin archivé

133 nouveaux agents des services correctionnels diplômés

L’Ontario a embauché plus de 1 000 nouveaux agents des services correctionnels depuis 2013

Ministère du Solliciteur général

L'Ontario continue d'investir dans la dotation en personnel et la modernisation de l'équipement des établissements correctionnels provinciaux afin que ceux-ci disposent des effectifs et de la technologie nécessaires pour offrir des programmes de réadaptation et accroître la sécurité du personnel et des détenus.

C'est ainsi que 133 agents des services correctionnels supplémentaires ont terminé le programme de formation du Collège de formation correctionnelle de l'Ontario à Hamilton. Ces nouveaux diplômés ont réussi une évaluation rigoureuse à l'issue d'un programme de huit semaines comportant des volets sur la santé mentale et sur les techniques de gestion des détenus.

Depuis 2013, l'Ontario a embauché plus de 1 000 agents des services correctionnels et modernisé ses installations de formation pour faciliter l'embauche et la formation des recrues. Plus tôt cette année, la province s'est engagée à embaucher 2 000 agents des services correctionnels au cours des trois prochaines années. À ce jour, elle en a embauché 431.

Investir dans la main-d'œuvre et la technologie fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à donner suite à sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan prévoit les plus importants investissements d'infrastructures jamais consacrés aux hôpitaux, aux écoles, aux routes, aux ponts et aux transports en commun dans l'histoire de l'Ontario, tout en misant sur une économie sobre en carbone animée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite sûre.

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront affectés aux établissements suivants : Centre correctionnel du Centre-Est, Centre correctionnel du Centre-Nord, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Centre de détention de Hamilton-Wentworth, Centre de détention de l’Est de Toronto, Centre de détention de Niagara, Centre de détention du Sud de Toronto, Centre de détention du Sud-Ouest, Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma, Centre Vanier pour femmes, Complexe correctionnel Maplehurst, Prison de Kenora, Prison de North Bay, Prison de Sarnia, Prison de Sudbury, Prison de Thunder Bay.
  • Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels dure huit semaines et doit être suivi par tous les agents des services correctionnels avant d’entrer en fonctions.
  • Le 8 août 2016, 146 nouvelles recrues devraient commencer leur formation d’agent des services correctionnels.
  • La province fait installer des scanneurs corporels à la fine pointe de la technologie dans les 26 établissements correctionnels provinciaux pour adultes sur une période de deux ans afin d’améliorer la sécurité du personnel et des détenus, de réduire la contrebande et d’améliorer l’efficacité des contrôles.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’emploie sans relâche à transformer les Services correctionnels de l’Ontario afin de mettre en place du personnel qualifié et des programmes adaptés favorisant la réadaptation des contrevenants et leur réintégration dans la société. Les agents des services correctionnels, qui sont aux premières lignes des établissements de notre province, jouent un rôle essentiel dans cette transformation. J’aimerais féliciter nos 133 nouveaux diplômés et les remercier pour leur engagement à l’égard de la sécurité communautaire et la fonction publique de l’Ontario. »

David Orazietti

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité