Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Exercices de protection civile en Ontario

Document d'information archivé

Exercices de protection civile en Ontario

Ministère du Solliciteur général

L'exercice Huron Resolve est l'un des nombreux exercices d'urgence auxquels l'Ontario a participé ou a dirigé au cours des 15 dernières années. Les exercices à grand déploiement font généralement intervenir de multiples organismes et administrations publiques dans des scénarios complexes qui simulent des événements réels dans la mesure du possible.

Les exercices d'urgence sont essentiels pour s'assurer que les organismes d'intervention et de gestion des situations d'urgence sont bien préparés. Chaque année, des municipalités de l'Ontario participent à des exercices pour maintenir leur niveau de préparation aux situations d'urgence réelles.

Précédents exercices d'urgence organisés en Ontario :

2003

Octobre 
Exercice Pickering 2003 : exercice fonctionnel nucléaire mené par Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO), en collaboration avec des ministères provinciaux et fédéraux, la région de Durham et Ontario Power Generation, pour évaluer l'intervention globale et la coordination en cas d'urgence nucléaire.

Mai
Exercice TOPOFF 2 : exercice à grand déploiement de lutte contre le terrorisme basé sur des simulations d'incidents ayant pour origine les États-Unis (Chicago et Seattle). Les partenaires pour cet exercice comprenaient des municipalités, d'autres provinces, le gouvernement fédéral et les États-Unis.

2004

Octobre
Exercice Fermi Nuclear 2004 : exercice fonctionnel nucléaire mené par GSUO, en collaboration avec des ministères provinciaux et fédéraux, la municipalité d'Amherstburg et la centrale nucléaire Fermi 2, dans le Michigan, pour évaluer l'intervention globale et la coordination en cas d'urgence nucléaire.

2005

Novembre   Exercice Darlington Nuclear 2005 : exercice fonctionnel nucléaire mené par GSUO, en collaboration avec des ministères provinciaux et fédéraux, la région de Durham et Ontario Power Generation, pour évaluer l'intervention globale et la coordination en cas d'urgence nucléaire.

2006

Février 
Exercice Influenza Pandemic 2006 : exercice sur table faisant intervenir un certain nombre de ministères provinciaux, pour examiner la continuité des opérations provinciales en cas de pandémie.

Octobre
Exercice Bruce Nuclear 2006 : exercice fonctionnel nucléaire mené par GSUO, en collaboration avec des ministères provinciaux et fédéraux, la région de Durham et Bruce Power, pour évaluer l'intervention globale et la coordination en cas d'urgence nucléaire.

2007

Juillet
Exercice PLERP Pickering 2007 : exercice sur table de communications fondé sur une simulation de déversement accidentel de liquides radioactifs (tritium) provenant de la centrale nucléaire de Pickering. Cet exercice faisait intervenir des ministères provinciaux, la ville de Toronto, la région de Durham, des médecins hygiénistes ainsi que la centrale nucléaire de Pickering / Ontario Power Generation.

Octobre
Exercice Chalk River Nuclear 2007 : exercice fonctionnel nucléaire mené par GSUO, en collaboration avec des ministères provinciaux et fédéraux, Deep River/Laurentian Hills et les Laboratoires de Chalk River, pour évaluer l'intervention globale et la coordination en cas d'urgence nucléaire.

2008

Septembre
Exercice  OPS Pandemic Antivirus 2008 : exercice fonctionnel mettant en jeu un certain nombre de ministères provinciaux afin d'évaluer la réponse de la fonction publique ontarienne à une pandémie. 

Novembre
Exercice Trillium Response : exercice à grand déploiement de simulation de phénomènes météorologiques violents dans la région de Thunder Bay. Les partenaires comprenaient plusieurs ministères provinciaux, des ONG, des ministères fédéraux et les municipalités locales.

2009

Novembre
Exercice Trillium Sentry : exercice sur table de préparation au sommet du G8/G20 à Toronto, mené en collaboration avec les partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux en vue d'évaluer la sécurité et la gestion des conséquences possibles des événements liés aux sommets du G8/G20.

2010

Mai
Exercice Trillium Guardian : exercice à grand déploiement de préparation au G8/20 mené avec les municipalités locales et des ministères provinciaux et fédéraux, afin de confirmer les plans de gestion de la sécurité et des conséquences ainsi que les dispositions prises à cet égard.

2011

Novembre
Exercice Trillium Navigate : exercice sur table, mené par GSUO en collaboration avec ses partenaires provinciaux, fédéraux et municipaux et des organisations non gouvernementales, pour discuter des plans d'intervention en cas d'acte de terrorisme comprenant une composante radiologique et visant un réseau de transport urbain.

2012

Octobre
Exercice Trillium Resolve (Huron Challenge) : exercice d'intervention en situation d'urgence à grande échelle qui a réuni près de 1 000 personnes provenant de plus de 50 organismes, dont tous les échelons de gouvernement, Bruce Power et des organismes non gouvernementaux.

2014

Mai 
Exercice Unified Resolve : exercice à grand déploiement conçu pour mettre à l'essai la capacité d'Ontario Power Generation, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et des collectivités d'intervenir en cas d'accident nucléaire à la centrale nucléaire de Darlington.         

2015

Avril 
Exercice Celebratory Spirit : 
exercice fonctionnel ciblant le déroulement sans heurt et sécuritaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et mettant en jeu de multiples intervenants des paliers fédéral, provincial et municipal et du secteur privé dans tout le sud de l'Ontario.

2016

Octobre
Exercice Huron Resolve : exercice à grand déploiement mettant en jeu divers intervenants des paliers fédéral, provincial et municipal et du secteur privé. Simulant une situation d'urgence touchant plusieurs unités et plusieurs centrales à Bruce Power, l'exercice Huron Resolve met à l'essai le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire et la capacité d'intervention des divers organismes.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité