Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie 25 projets locaux grâce à la Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques

Document d'information archivé

L'Ontario appuie 25 projets locaux grâce à la Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques

Ministère du Solliciteur général

La Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques a été lancée en 2004 pour aider les communautés à freiner la criminalité et à améliorer leur sécurité et leur bien-être.

Y sont admissibles les organismes communautaires sans but lucratif de même que les chefs des Premières Nations et les conseils de bande, avec l'appui des services de police locaux et des organismes d'autres secteurs.

Au cours des deux prochaines années, la Subvention octroiera 1,7 million de dollars à 25 projets réalisés aux quatre coins de la province.

Elle s'inscrit dans le thème « Créer un Ontario plus sécuritaire grâce à la collaboration communautaire ».

Voici les projets qui seront financés au cours des deux prochaines années :

Association canadienne pour la santé mentale - Waterloo, Wellington, Dufferin
Projet « Gatekeeper »
69 912,50 $
Une campagne d'information et de sensibilisation axée sur les travailleurs en service communautaire qui sont régulièrement en contact avec des aînés vulnérables ou susceptibles de subir de la maltraitance ou de la négligence.

Association multiculturelle du Nord-Ouest de l'Ontario
Après l'enquête : collaborer à l'amélioration de la sécurité des jeunes autochtones de Thunder Bay
66 150,00 $
Ce projet vise à mobiliser la population pour résoudre les problèmes de sécurité relevés par les élèves autochtones qui quittent de petites réserves isolées pour fréquenter une école d'un grand centre urbain.

Centre communautaire de Scarborough Ouest
Projet SKY : soutien et éducation pour les jeunes femmes
69 825,00 $
Ce projet vise à parfaire les connaissances sur la violence sexuelle et à offrir des services de soutien dans le processus de guérison. Il s'appuie sur les connaissances actuelles des jeunes sur le sujet pour les informer sur des notions telles que la négociation du consentement et les relations saines, et offre un espace sécuritaire pour divulguer les situations de violence et pour consulter. Une attention particulière sera portée aux communautés marginalisées, dont les jeunes femmes de couleur et la communauté LGBTQ.

Centre d'éducation familial de Peel - Milton
Projet « Discovering Me! »
70 000,00 $
Ce projet vise à offrir des services aux femmes hébergées au Centre Vanier pour femmes. En partenariat avec le Service de police régional de Peel, l'organisme Catholic Family Services of Peel-Dufferin et la région de Peel, le centre d'éducation familial de Peel proposera un programme d'information et de suivi pour s'assurer que les femmes ont accès aux services dont elles ont besoin dès leur sortie.

Centre de quartier The Journey - Brampton
Projet de sensibilisation d'Orenda Court
61 719,00 $
Le projet sollicite la participation des familles dans des activités pour améliorer les connaissances, la santé, la sécurité, les habiletés parentales et favoriser la participation bénévole. Il vise aussi à créer, pour les employés des organismes sociaux, des services de police et des services municipaux, des occasions de collaborer à la prestation de programmes et de services de soutien aux familles d'Orenda Court.

Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway - Ottawa
Projet « West End Wrap » (WOW)
69 980,98 $
Ce projet vise à prévenir le crime, à réduire le nombre de victimes et à augmenter la sécurité et le bien-être communautaires dans sept quartiers de la zone de service de l'organisme où se trouvent des immeubles de logements sociaux. Pour y arriver, le projet compte renforcer la capacité des fournisseurs de services locaux à offrir des services de collaboration intégrés.

Community Microskills Development Centre - Etobicoke
Programme de lutte contre la violence « North Stars »
70 000,00 $
Réalisé en partenariat avec le Service de police de Toronto (division 23), Black CAP, les services de justice de l'ouest de Toronto et le club Rotary d'Etobicoke, le projet donnera à 100 jeunes d'Etobicoke-Nord, qui sont des délinquants juvéniles primaires ou qui risquent de commencer à participer à des activités criminelles, l'occasion de se prendre en main pour devenir des membres productifs et engagés de leur communauté et de la société.

East Metro Youth Services (EMYS) - Toronto
Équipe d'éducation et d'autonomisation en mieux-être sexuel (SWEET)
68 649,55 $
L'équipe SWEET réunit l'expérience de jeunes femmes ayant survécu à de la traite sexuelle ainsi que le savoir spécialisé, la forte présence communautaire et les nombreuses ressources d'EMYS. De la formation sera offerte pour informer la population, prévenir la traite de personnes et veiller à ce que les victimes obtiennent un soutien intégré.

Fondation Hub for Beyond 21 - Cornwall
Projet communautaire de protection des adultes ayant une déficience intellectuelle
69 825,00 $
Ce projet vise à réduire les risques de violence chez les adultes de la région ayant une déficience intellectuelle. Pour ce faire, on favorise le renforcement de la résilience personnelle et l'acquisition d'habiletés dans les secteurs visés, notamment la prévention de la violence, des blessures, de l'intimidation et des agressions ainsi que la préparation aux situations d'urgence.

Fostering, Empowering, Advocating, Together for Children of Incarcerated Parents - North York, Jane and Finch
Projet « Building Brighter Futures » - Mentorat pour des mères et des enfants en santé
68 400,00 $
Le projet soutiendra les enfants et les mères touchés par l'incarcération d'un membre de la famille; il soutiendra particulièrement les familles dont le père purge une peine en Ontario. Il apportera un soutien essentiel à l'entièreté de la cellule familiale et misera sur les forces des individus et de la famille afin d'optimiser les résultats sur les plans psychologique, social et éducatif.

Heritage Skills Development Centre - Scarborough
Mobilisation communautaire pour la sécurité à Scarborough (Community Mobilization for a Safer Scarborough - CMSS)
67 668,30 $
Le projet CMSS a pour but de mobiliser les résidents de Scarborough pour qu'ils élaborent des stratégies efficaces de réduction de la criminalité tout en rehaussant la sécurité et le dynamisme de leur quartier. Il aidera les jeunes à faible revenu de 16 à 21 ans, qui sont marginalisés et qui ont enfreint la loi ou sont susceptibles de le faire.

London Family Court Clinic
Cadre d'évaluation pour les jeunes autochtones
69 912,50 $
Ce projet vise à renforcer les partenariats communautaires, à élaborer un cadre d'évaluation culturellement adapté pour les jeunes autochtones dans les rouages du système judiciaire, puis de voir à sa mise à l'essai et à sa mise en œuvre.

Mission Services de Hamilton
Programme « In-and-Out »
69 320,00 $
Ce projet vise à réduire les récidives et à augmenter la sécurité communautaire par la planification méticuleuse des mises en liberté et un suivi communautaire des contrevenants qui sortent du Centre de détention Hamilton-Wentworth.

Organisme communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO)
Soutien par les pairs pour les jeunes réfugiés
65 681,18 $
L'OCISO souhaite élaborer et mettre en œuvre un nouveau modèle de soutien par les pairs adapté à l'âge pour les jeunes réfugiés récemment arrivés.

Organisme Partners in Process Equine Learning Centre (Grey-Bruce-Owen Sound, Chatsworth, Meaford, Markdale, Wiarton, réserves des Premières Nations)
La solution « Stable »
68 550,00 $
La solution « Stable » est un projet de déjudiciarisation fondé sur des données probantes qui se veut une réponse au problème croissant de consommation d'alcool et de drogue chez les jeunes en tant que facteur contributif à l'adoption de comportements délinquants dans les communautés. Le projet propose une solution de rechange aux jeunes à risque pour qui la consultation clinique et les stratégies d'interventions traditionnelles ne semblent pas être une bonne solution.

Première Nation Curve Lake
Partenariats collaboratifs en matière de sécurité publique
60 850,00 $
Les organisateurs des partenaires du projet recevront de la formation sur les interventions d'urgence non violentes, les premiers soins en santé mentale, la toxicomanie, la violence familiale et la maltraitance à l'égard des personnes âgées.

Première Nation de M'Chigeeng
Initiative jeunesse de M'Chigeeng
69 825,00 $
Cette initiative proposera des activités et des programmes conçus pour les jeunes de 9 à 14 ans, qui leur permettront de développer un fort sentiment identitaire, d'établir des liens positifs avec les services de police et de réduire leurs comportements criminels et à haut risque.

Regent Park Youth Media Arts Centre - Toronto
Projet « RPTV Soundboard »
55 956,00 $
Ce projet vise à stimuler la collaboration communautaire et à mobiliser 200 bénévoles pour contribuer à une diffusion médiatique accessible qui soutient le développement communautaire et les priorités en matière de services. Les ressources seront diffusées sur la première chaîne de télévision numérique de quartier en circuit fermé au Canada.

Services à l'enfance de North Hastings
Équipe de soutien aux familles de North Hastings
70 000,00 $
Ce projet vise à créer et à soutenir une coalition formée de 15 à 20 organismes et d'administrations municipales. Il s'articulera autour de sept grands thèmes - coordination des services, navigation sociale, défense des droits, information et éducation du public, coordination des bases de données, soutien technique, et activités de financement - dans l'optique d'améliorer la sécurité et le bien-être communautaires.

Services à l'enfance et à la famille de Kenora-Rainy River
Site Web multilingue sur l'éducation en matière d'agression sexuelle
50 680,00 $
Ce projet consiste à créer un site Web conçu de façon professionnelle qui servira de guichet unique pour obtenir des renseignements sur la violence sexuelle. Il contiendra de l'information sur les programmes ainsi que sur leurs secteurs et publics visés, et permettra aux personnes touchées de la consulter de façon anonyme.

Services aux victimes de Stormont, Dundas, Glengarry et Akwesasne
Caring Paws - programme d'intervention avec chiens d'assistance
68 955,60 $
Caring Paws, un programme d'intervention avec chiens d'assistance, sera offert grâce à un partenariat entre le Service communautaire de la police de Cornwall, la Police provinciale de l'Ontario, le Service de police du territoire mohawk d'Akwesasne, la société d'aide à l'enfance et la place Koala (centre de défense des droits des enfants et des jeunes). Il vise à offrir un soutien psychologique aux enfants, aux jeunes et aux familles lors de la difficile divulgation d'une agression.

Services aux victimes de Wellington
Travailleuse ou travailleur de soutien dans le domaine de la traite de personnes
66 550,00 $
La travailleuse ou le travailleur de soutien collaborera avec le Service de police de Guelph et le détachement de Wellington de la Police provinciale de l'Ontario pour offrir des services de soutien en cas de crise aux victimes de la traite de personnes. Parmi ces services, mentionnons entre autres un programme complet de gestion de cas et une aide pour naviguer dans le système et les différentes instances.

Services communautaires de St Leonard - comté de Brant
Équipe mobile d'intervention d'urgence du comté de Brant
70 000,00 $
Ce projet permettra d'élaborer un modèle d'intervention collaboratif entre le milieu de la santé mentale et les services de police. L'équipe dévouée de spécialistes en santé mentale collabore avec le personnel policier qui doit répondre aux personnes en crise lors du tri des appels au service 911.

Services Youth Now On Track (secteurs de Toronto, Downsview et Weston)
Projet « Empower Children for Greater Tomorrow » (ECGT)
69 825,00 $
Le projet ECGT exige la collaboration des parents, des dirigeants de la communauté, des écoles et des services de police. Il s'adresse particulièrement aux jeunes de10 à 14 ans qui ont une faible estime de soi, des problèmes de comportement, une faible capacité d'apprentissage et d'adaptation, du stress causé par les pressions exercées par les camarades ou une difficulté à maîtriser leur colère. Le projet consiste à proposer des activités de sensibilisation, des séances d'élaboration de stratégies, du mentorat en entreprise ou à l'école, des ateliers, des jeux de rôle, de l'aide aux devoirs et des services de consultation individuelle.

Société Elizabeth Fry - Région du sud de l'Ontario
Projet « Holistic Empowerment and Reintegration » (HER)
70 000,00 $
Le projet HER vise à aider les détenues qui seront libérées dans la ville ou la région de Hamilton à mieux réintégrer la société. Le programme est axé sur la prévention afin d'atténuer les facteurs de risque qui mènent à la récidive et à l'échec de la réinsertion.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Travail et emploi