Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ressources provinciales dans l'exercice Huron Resolve 2016

Document d'information archivé

Ressources provinciales dans l'exercice Huron Resolve 2016

Ministère du Solliciteur général

Pendant l'exercice Huron Resolve, un certain nombre de ressources provinciales seront déployées ou activées pour intervenir dans les situations d'urgence fictives dans les collectivités concernées.

Principaux participants provinciaux

Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU)  

Le BCIGSU est une division du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Grâce à des partenariats efficaces, ildirige la coordination, l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement afin de maximiser la sécurité et la sûreté de la population ontarienne.

Centre provincial des opérations d'urgence

Situé à Toronto et doté en tout temps de personnel du BCIGSU, le Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU) surveille en permanence l'apparition et l'évolution des situations d'urgence, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ontario. Ainsi, les principaux décideurs clés sont en mesure d'intervenir rapidement et de s'assurer que les ressources provinciales appropriées sont déployées.

Le personnel du CPOU coordonne l'intervention de l'Ontario face aux situations d'urgence majeures. Il doit, entre autres, fournir un point de contact unique aux municipalités et aux Premières Nations qui souhaitent obtenir une aide de la province en cas d'urgence.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD)

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée coordonne toutes les opérations du secteur de la santé en réponse à une situation d'urgence radiologique ou nucléaire. Ses responsabilités sont alors notamment les suivantes : prendre des décisions sur l'administration d'iodure de potassium, fournir soutien et conseils en matière de santé publique et de services médicaux dans les centres de réception et d'évacuation, assurer les soins médicaux aux personnes exposées ou contaminées, mettre en œuvre des mesures de précaution et de protection et prodiguer des conseils scientifiques et techniques liés à la santé.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a conçu le Plan d'intervention sanitaire en cas d'incident radiologique ou nucléaire, afin de guider la planification sectorielle aux niveaux provincial et local.

Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique (MEACC)

Les incidents de déversement nucléaire sont signalés au Centre d'intervention en cas de déversement du MEACC, ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et le CPOU en est immédiatement informé. Le MEACC peut déployer des experts au CPOU et offrir une assistance technique environnementale, y compris un soutien météorologique, hydrologue et de prévisions météorologiques, sur demande. Au besoin, des agents environnementaux assurent l'intervention sur le terrain, dans les bureaux régionaux, en travaillant avec le ministère du Travail et Santé Canada sur divers types d'échantillons, comme l'eau de surface. Le MEACC mettra en œuvre des mesures de contrôle de l'eau, en consultation avec le médecin hygiéniste local et les opérateurs du système d'eau potable.

Services de radioprotection du ministère du Travail

Les Services de contrôle en matière de radioprotection (SCR) font partie des Services de radioprotection, de l'Unité des services professionnels spécialisés de la Division des opérations du ministère du Travail. Unique laboratoire radioanalytique provincial en Ontario, il surveille l'environnement autour des centrales nucléaires dans la province pour veiller à ce que l'exposition aux radiations des travailleurs et de la population générale demeure aussi faible que raisonnablement possible. Il est également autorisé par le MEACC à fournir des mesures radioanalytiques de l'eau potable.

Les Services sur le terrain en matière de radioprotection des Services de contrôle en matière de radioprotection font aussi partie des Services de radioprotection. Ils appliquent le règlement de l'Ontario relatif à la sécurité des rayons-X pris en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les Services sur le terrain en matière de radioprotection veillent également à la protection contre les dangers de radiation au travail, comme les rayons X, la radiation non ionisante et l'énergie nucléaire, et surveillent les centres d'urgence pour les travailleurs.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité