Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario apporte son soutien à 27 programmes de sécurité communautaire de services de police

Document d'information archivé

L'Ontario apporte son soutien à 27 programmes de sécurité communautaire de services de police

Ministère du Solliciteur général

Vingt-sept programmes de services de police pourront bénéficier de la Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne de l'Ontario.

Les services de police de toute la province ont été invités à présenter une demande de financement pour les projets qui respectaient le thème de cette année, soit « Créer un Ontario plus sécuritaire grâce à la collaboration communautaire ».

Voici les services de police qui bénéficieront de subventions :<

Police provinciale de l'Ontario - détachement de Dryden
Stratégie de réduction de l'alcool au volant de Dryden/Ignace et son secteur (DAIRS)
89 515,00 $
Le groupe communautaire DAIRS interviendra en matière de problèmes liés à la consommation d'alcool chez les mineurs et d'incidents liés à la consommation d'alcool, dont la conduite avec facultés affaiblies, par l'élaboration d'une stratégie complète. Cette stratégie comporte trois priorités dans la communauté : offrir à la clientèle des occasions d'éducation et d'acquisition d'aptitudes, créer un environnement favorisant des choix sécuritaires (changements des normes) et l'application rigoureuse de la loi.

Police provinciale de l'Ontario - détachement de Frontenac
Projet PSPA
9 600,00 $
Ce projet vise à former un comité de travail du projet « La police au service des personnes âgées (PSPA) », regroupant des membres de la Police provinciale de l'Ontario et d'autres organismes communautaires, axé sur les besoins des personnes âgées du canton de South Frontenac.

Police provinciale de l'Ontario - détachement du comté de Lanark
Table d'intervention, phase 2
59 935,00 $
La deuxième phase du projet consistera à poursuivre les travaux de la table d'intervention et à former un comité directeur dont le mandat sera d'élaborer un plan de sécurité et de bien-être communautaires, de créer une base de données complète des services offerts dans le secteur, d'informer la population des ressources d'aide à leur disposition ainsi que de solliciter l'appui financier des municipalités, de la commission des services policiers et des organismes en vue de sa mise en œuvre.

Police provinciale de l'Ontario - détachement de Nottawasaga
Nottawasaga collabore (Collaborate Nottawasaga)
98 896,00 $
Nottawasaga collabore visera à réduire les risques associés aux comportements criminels et antisociaux par une approche concertée avec plusieurs fournisseurs de services (p. ex., service de police, ressources en santé mentale, services de probation et de libération conditionnelle et services d'hébergement communautaire). En détectant de façon précoce les risques, les organismes seront mieux en mesure d'offrir des services immédiats et intégrés qui sont adaptés aux besoins particuliers des personnes à risque ou des familles. Le programme contribuera à l'atteinte de l'objectif à long terme de bâtir une communauté plus forte et plus sûre.

Police provinciale de l'Ontario - détachement de Renfrew
Projet de carrefour ponctuel du comté de Renfrew (RCSH)
58 100,00 $
Ce projet vise à cerner les causes sous-jacentes du crime et du désordre social en intervenant de façon plus rigoureuse, notamment par l'échange de renseignements entre les organismes partenaires de tous les secteurs (justice, santé, santé mentale, services sociaux, éducation et administrations locales). En se concentrant sur les situations les plus risquées pour les personnes, les familles et la communauté, il vise à réduire les risques par une intervention coordonnée.

Police provinciale de l'Ontario - quartier général
Collaboration communautaire pour lutter contre la traite de personnes
100 000,00 $
Ce projet mobilisera les intervenants communautaires pour qu'ils trouvent des solutions à court et à long terme en vue de lutter contre la traite de personnes et d'offrir aux victimes les services et le soutien dont elles ont besoin.

Police provinciale de l'Ontario - quartier général
Coordonnatrice ou coordonnateur principal des cas de surdoses d'opioïdes
120 000,00 $
La Police provinciale de l'Ontario, en partenariat avec le Service de police d'Orangeville, élaborera un plan d'action contre les surdoses et de créer un poste de coordonnateur provincial des surdoses d'opioïdes pour administrer et améliorer le site Web facethefentanyl [en anglais seulement].

Police régionale de York
Cassiel
100 000,00 $
Cette initiative s'attaque au problème de la traite sexuelle d'enfants. Grâce à plusieurs partenariats avec des fournisseurs de services, le projet examinera les liens sous-jacents entre les services de protection de l'enfance et la traite sexuelle d'enfants. Il sera mis en œuvre en quatre volets simultanés par le service de police et les intervenants de six secteurs différents - l'éducation, la santé, les services sociaux, la justice, le logement et le secteur privé -, qui collaboreront tous pour renforcer la capacité locale et bâtir un réseau solide en vue de cerner de façon proactive les risques pour les enfants.

Service communautaire de la police de Cornwall
Table d'intervention de Cornwall et des comptés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
60 855,00 $
La table d'intervention de Cornwall et des comptés unis de Stormont, Dundas et Glengarry réunira les principaux partenaires communautaires pour relever les situations où une personne risque de vivre une situation de crise. Les partenaires offriront un soutien complet, rapide et adapté à la situation.

Service de police de Barrie
Projet Horizon clair (Safe Horizon)
85 987,60 $
Le projet Horizon clair visera à établir un protocole d'intervention approprié et viable et à offrir un plan de transition à plus long terme aux victimes de la traite de personnes à Barrie. Les organismes locaux pourront ainsi intervenir efficacement auprès des victimes et leur offrir les services et l'aide dont elles ont besoin.

Service de police de Brockville
Carrefour communautaire de Brockville - du projet pilote au programme
60 334,00 $
Le Service de police de Brockville, en collaboration avec des organismes communautaires, créera un carrefour communautaire pour améliorer la coordination des services et sa communication avec les organismes locaux qui aident les familles ayant de grands besoins. Le carrefour pourra aussi servir de refuge d'urgence pour les jeunes.

Service de police de Gananoque
Collaboration communautaire pour aider les jeunes à risque
97 260,00 $
Le programme Connexions propose un soutien scolaire, social et psychologique aux élèves à risque (de 12 à 17 ans) qui ont écopé d'une suspension à court terme ou d'une autre mesure disciplinaire équivalente. Le programme propose une solution de rechange structurée pour suppléer à l'école et à ses programmes connexes afin d'améliorer les habiletés sociales des jeunes et de diminuer leurs risques d'intégrer le système judiciaire ou d'y demeurer.

Service de police de Guelph
Réponse communautaire à la traite de personnes

63 900,00 $
Ce projet vise à éradiquer et à prévenir la traite de personnes, et à aider les personnes qui en sont victimes à Guelph. Le programme comprend de la formation pour les intervenants communautaires et les policiers, ainsi que des opérations d'infiltration pour repérer et aider les victimes de la traite de personnes et appréhender les contrevenants.

Service de police de Hamilton

Service d'aide en situation d'urgence
98 648,00 $
L'équipe d'intervention en cas de crise du Service de police de Hamilton collaborera avec Good Shepherd Non-Profit Homes Inc. pour éliminer les obstacles et améliorer les services pour les clients en situation de crise lors de leurs interactions avec les policiers. Le projet vise à fournir les bons services au bon moment et à décharger les membres de l'équipe d'intervention pour qu'ils puissent aider plus de clients.

Service de police de Kingston
La remorque mobile de l'engagement
99 145,00 $
Le service de police de Kingston et ses partenaires utiliseront une remorque pour aller sur le terrain afin de mobiliser les résidents et d'augmenter le bien-être de la population en tirant profit des forces des différents partenaires. Cette mobilisation s'articule autour des thèmes de l'éducation, de l'intervention précoce, de la bonne condition physique et de la sécurité. Ce projet mise sur différents types d'interactions communautaires et policières, notamment avec certains groupes comme les jeunes.

Service de police de Lac Seul
Collaboration pour le bien-être de la communauté
97 950,00 $
Le Service de police de Lac Seul et les partenaires des Premières Nations locales élaboreront un cadre visant à définir et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de prestation et de promotion des programmes d'intervention destinés aux personnes et aux familles considérées à risque. Le projet vise à réduire les tentatives de suicide, la violence familiale, les agressions et l'intimidation en proposant un forum favorisant des relations positives entre parents et enfants, une meilleure estime de soi et un sentiment accru de confiance, de sécurité et de bien-être chez les personnes et les familles de la Première Nation du lac Seul.

Service de police de la nation Nishnawbe-Aski
Projet rayons X
92 972,42 $
Le projet appuie l'achat d'équipement d'inspection par rayons X pour les lieux centralisés et sécuritaires et l'offre de formation sur son utilisation au Service de police de la nation Nishnawbe-Aski Nishnawbe et à ses organismes partenaires.

Service de police de Peterborough

Programme d'accès au naloxone des services d'urgence
95 544,00 $
Ce projet finance l'achat de trousses de naloxone pour les personnes qui se présentent aux services d'urgence du Centre régional de santé de Peterborough et qui sont à risque d'une surdose d'opioïdes. Une formation leur sera aussi offerte sur l'utilisation de la trousse, la façon de reconnaître les signes d'une surdose d'opioïdes et d'intervenir, et la prévention de nouvelles surdoses d'opioïdes. Le naloxone, un médicament utilisé pour contrer temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes, peut sauver des vies.

Service de police de Rama

Initiative de prévention de la traite de personnes
100 000,00 $
Cette initiative poursuit les efforts du comité multidisciplinaire d'action de mobilisation communautaire, créé il y a deux ans avec les fonds d'une subvention précédente. Elle vise à accroître les partenariats avec le Service de police de Rama et à porter une attention spéciale aux facteurs contribuant à la traite des femmes métisses et des Premières Nations de la région de Simcoe.

Service de police de Sault Ste. Marie
Équipe mobile d'intervention d'urgence
100 000,00 $
Dans le cadre de ce projet pilote, un agent de police spécialement formé et un travailleur en situation de crise de l'hôpital interviendront ensemble lors d'une demande de service impliquant une personne souffrant d'un problème de santé mentale. L'initiative vise aussi à concevoir des formations destinées à divers organismes sur les problèmes liés à la maladie mentale, notamment la façon de reconnaître les signes et les symptômes, les techniques de désamorçage, les services de soutien offerts dans la communauté et le rôle des « équipes mobiles d'intervention d'urgence ».

Service de police des Six Nations
Projet de sécurité par la collaboration et l'action communautaires dans les Six Nations
59 140,14 $
Le projet de sécurité par la collaboration et l'action communautaires dans les Six Nations visera à évaluer et à améliorer les partenariats communautaires actuels du Service de police des Six Nations. Le projet sollicitera aussi les services, les groupes et les organismes communautaires pour cibler les problèmes prioritaires et déterminer les partenaires les mieux placés pour éliminer les risques connexes.

Service de police de Stratford
Projet « SMART » - médias sociaux, sensibilisation, responsabilité et formation
80 112,37 $
Le projet SMART est une initiative à volets multiples visant à prévenir les crimes informatiques et à sensibiliser la population à ce sujet. Il cible les personnes les plus à risque de vivre des problèmes sociaux et d'être victimes de crimes perpétrés aux moyens des nouvelles technologies, particulièrement les jeunes d'âge scolaire et les personnes âgées.

Service de police de Strathroy-Caradoc

Le changement initié par la communauté - un projet de table d'intervention communautaire
57 333,34 $
Le projet vise à créer une table d'intervention regroupant des intervenants dans les domaines des services sociaux et de la santé mentale, de l'aide aux victimes, de la violence faite aux femmes, de la justice et de l'éducation en vue de mieux soutenir les personnes et les familles ciblées comme étant à risque.

Service de police de Toronto
Portail des ressources communautaires
70 000,00 $
Le portail des ressources communautaires sera un outil à la fine pointe qui mettra en relation les employés du Service de police de Toronto et des organismes de soutien locaux et communautaires, comme les refuges, les navigateurs communautaires ainsi que les services en santé mentale et d'aide à la jeunesse. Grâce à la collaboration entre les partenaires des différents secteurs, ce projet mènera à la création d'un portail complet et facilement accessible pour les services policiers, les fournisseurs de services sociaux et, ultimement, le public afin de trouver les ressources offrant des solutions aux problèmes vécus par les personnes les plus à risques des quartiers de Toronto (p. ex., problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de logement).

Service de police de Treaty Three
Pas à vendre (Not For Sale)
100 000,00 $
Il s'agit d'un vaste projet de prévention qui mise sur la sensibilisation et le soutien aux activités éducatives et à la réhabilitation culturelle en vue de prévenir la traite de personnes.

Service de police régional de Durham
Table d'intervention de Durham
99 850,00 $
La table d'intervention de Durham utilisera un modèle d'apprentissage par la résolution de problèmes pour accroître sa portée dans la région et améliorer la prestation des services. À partir de données, d'études et des expériences, des intervenants de différents secteurs collaboreront pour trouver les occasions de surmonter les problèmes systémiques, de réduire les obstacles qui nuisent aux services d'aide, d'harmoniser la prestation des services, d'encourager la réforme institutionnelle, de favoriser l'adoption de nouvelles politiques et façons de faire, et d'améliorer la sécurité et le bien-être communautaires dans la région de Durham.

Service de police régional de Halton
Le plan de sécurité et de bien-être communautaires de la région de Halton
100 000,00 $
Ce projet vise à élaborer et à mettre en œuvre un plan de sécurité et de bien-être communautaires dans la région de Halton, notamment en coordonnant les activités dont l'objectif est de cibler les principaux risques en matière de sécurité et de bien-être à Halton et d'intervenir.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Lois et sécurité