Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

135 nouveaux agents des services correctionnels diplômés

Bulletin archivé

135 nouveaux agents des services correctionnels diplômés

Les recrues soutiendront la transformation et contribueront à la sécurité du personnel et des détenus.

L'Ontario continue d'investir dans la dotation en personnel des établissements correctionnels provinciaux afin que ceux-ci disposent des effectifs nécessaires pour offrir des programmes de réadaptation et garantir la sécurité du personnel et des détenus.

Vendredi dernier, 135 agents des services correctionnels supplémentaires ont terminé le programme de formation du Collège de formation correctionnelle de l'Ontario. Ces nouveaux diplômés ont réussi une évaluation rigoureuse à l'issue d'un programme de huit semaines comportant des volets sur la santé mentale et sur les techniques de gestion des détenus.

Ces agents travailleront dans 18 des 26 établissements correctionnels provinciaux pour adultes et comptent parmi les 2 000 agents des services correctionnels que l'Ontario s'est engagé à embaucher au cours des trois prochaines années. À ce jour, la province en a embauché 678.

L'embauche d'agents des services correctionnels supplémentaires et les investissements dans la formation sont des éléments essentiels de la transformation du système correctionnel de l'Ontario initiée par le gouvernement en vue de créer des communautés plus sécuritaires.

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront affectés aux établissements suivants : Centre de traitement et de détention provisoire d’Algoma, Prison de Brockville et Établissement de traitement et Centre correctionnel de la vallée du Saint-Laurent, Centre correctionnel du Centre-Est, Centre correctionnel du Centre-Nord, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Prison de Fort Frances, Centre de détention de Hamilton-Wentworth, Complexe correctionnel Maplehurst, Centre de détention de Niagara, Prison de North Bay, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Prison de Sarnia, Prison de Sudbury, Centre correctionnel de Thunder Bay, Prison de Thunder Bay, Centre de détention de l’Est de Toronto, Centre de détention du Sud de Toronto, Centre Vanier pour femmes.
  • Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels dure huit semaines et doit être réussi par tous les agents des services correctionnels avant leur entrée en fonction.
  • En octobre 2016, 192 nouvelles recrues devraient commencer leur formation d’agent des services correctionnels.
  • L’Ontario a récemment annoncé l’ouverture d’un centre régional de détention discontinue de 122 lits au Centre de détention d’Elgin-Middlesex à London.
  • La province fait installer des scanneurs corporels à la fine pointe de la technologie dans les 26 établissements correctionnels provinciaux pour adultes sur une période de deux ans afin d’améliorer la sécurité du personnel et des détenus, de réduire la contrebande et d’améliorer l’efficacité des contrôles.

Ressources additionnelles

Citations

« J’aimerais féliciter les tout nouveaux agents des services correctionnels de la province. Je les remercie d’avoir choisi une carrière dévouée à la fonction publique et à la sécurité de nos communautés. L’engagement de notre gouvernement à embaucher plus de personnel est un élément important de la transformation des services correctionnels de l’Ontario, qui nous permettra d’offrir les programmes et les soutiens nécessaires pour réussir à réinsérer les contrevenants dans la société. »

David Orazietti

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité