Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Embauche de 180 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Bulletin archivé

Embauche de 180 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Augmentation de l’effectif pour assurer la sécurité du personnel et des détenus et améliorer le système correctionnel

Ministère du Solliciteur général

Le gouvernement continue de financer la dotation en personnel dans les établissements correctionnels pour adultes en vue d'offrir des programmes de réadaptation et de réinsertion et d'améliorer les ressources en santé mentale et la sécurité du personnel et des détenus.

Ce mois-ci, 180 nouvelles recrues ont réussi le programme de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels. Il s'agit de la plus importante promotion de l'histoire des services correctionnels de l'Ontario. Parmi les nouveaux diplômés, 22 ont participé à l'initiative de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels du Nord, qui promeut la diversité au sein des services correctionnels en favorisant la constitution d'un effectif représentatif de la population.

Les agents seront affectés à 23 établissements de la province, qui en compte 26 au total; cette nouvelle cohorte s'inscrit dans la promesse du gouvernement d'embaucher 2 000 agents des services correctionnels au cours des trois prochaines années.

La transformation du système correctionnel entreprise par le gouvernement en vue d'améliorer la sécurité de la population se réalise notamment par des investissements dans le recrutement et la formation.

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront affectés aux établissements suivants : Centre de traitement et de détention provisoire d’Algoma, Prison de Brantford, Prison de Brockville, Centre correctionnel du Centre-Est, Centre correctionnel du Centre-Nord, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Prison de Fort Frances, Centre de détention de Hamilton-Wentworth, Prison de Kenora, Complexe correctionnel Maplehurst, Complexe correctionnel de Monteith, Centre de détention de Niagara, Institut correctionnel de l’Ontario, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Centre de détention de Quinte, Prison de Sarnia, Prison de Stratford, Centre correctionnel de Thunder Bay, Prison de Thunder Bay, Centre de détention de l’Est de Toronto, Centre de détention du Sud de Toronto, Centre Vanier pour femmes.
  • Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels dure huit semaines et doit être réussi par tous les agents des services correctionnels avant leur entrée en fonction. Il comprend notamment des formations sur la santé mentale et sur les techniques de gestion des détenus.
  • Une cohorte de 192 étudiants doit commencer la formation en janvier 2017.
  • La province a récemment nommé un conseiller indépendant pour la réforme des services correctionnels qui sera chargé de conseiller le gouvernement sur le recours à l'isolement et les moyens d'améliorer le système des établissements correctionnels pour adultes de l’Ontario.
  • Le gouvernement ouvrira la première unité spécialisée en santé mentale au Centre des jeunes Roy McMurtry à Brampton afin de répondre aux besoins particuliers, souvent complexes, des femmes détenues ayant des problèmes de santé mentale.

Ressources additionnelles

Citations

« J’aimerais féliciter les nouveaux agents des services correctionnels qui joignent les rangs du personnel dévoué qui offrent aux Ontariens et Ontariennes des collectivités fortes et sécuritaires en s’employant à remettre les détenus sur le droit chemin et à briser le cycle des récidives. Ces 180 recrues s’ajoutent aux mesures prises pour améliorer le système correctionnel ontarien pour le personnel comme pour les détenus : révision du recours à l’isolement, ressources en santé mentale et réfection des infrastructures. »

David Orazietti

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité