Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des projets policiers pour améliorer l'intervention face à la violence sexuelle

Document d'information archivé

Des projets policiers pour améliorer l'intervention face à la violence sexuelle

Ministère du Solliciteur général

Après un appel de candidatures ouvert à tous les services de police de l'Ontario, dont les services de police municipaux et des Premières Nations, l'Ontario a alloué au total près de 1,8 million de dollars, sur deux ans, pour les projets suivants :

Service de police et nom du projet Subvention pour deux ans Description du projet
Service de police de Barrie

Advocacy Centre of Barrie

139 363 $Mise en place d'un centre de défense des victimes d'agression sexuelle, destiné aux enfants et adolescents, à Barrie, afin de coordonner efficacement les interventions dans des cas de violence sexuelle envers des enfants. Le centre fournira des services sensibles aux besoins des enfants et adolescents, dans le but de réduire le traumatisme chez les victimes. Les services seront ouverts à des survivants âgés de 24 ans et moins.
Service de police de Brantford

Review and Respond (examen et intervention) : modèle d'examen des cas et de formation pilote pour améliorer l'intervention par le Service de police de Brantford auprès des survivants de violence sexuelle.

147 165 $Ce projet commencera par l'examen d'enquêtes sur des agressions sexuelles passées. Selon les conclusions de l'examen, une formation policière sera préparée fondée sur des pratiques exemplaires.
Police de Kingston

Police Enhanced Response to Survivor-Oriented Needs (PERSON)

 

108 381 $Intervention de la police axée sur les survivants. Ce projet prévoit des nouvelles techniques d'entrevue tenant compte du traumatisme de la victime, une formation améliorée pour les agents de police, un environnement plus sensible aux besoins des victimes pour les entrevues et des efforts accrus de liaison avec les jeunes locaux.
Police provinciale de l'Ontario - Région du Centre

Simcoe/Muskoka Sexual Assault Community Response Partnership

150 000 $Établissement d'un centre d'aide aux victimes de violence sexuelle pour améliorer les services aux victimes. Le centre sera doté d'une équipe polyvalente, composée de professionnels des services médicaux, policiers et de soutien, afin de mieux soutenir les victimes. Les interrogations et les entrevues se dérouleront avec une personne veillant au bien-être des victimes, dans un endroit sécuritaire, confidentiel et confortable.
Police provinciale de l'Ontario - Comté d'Essex

Projet Believe-Empower-Support-Together (B.E.S.T.)

108 879 $Le projet B.E.S.T. établira un comité de jeunes et un comité composé d'agents de police, de représentants d'organismes qui fournissent des services de traitement et de soutien aux survivants de violence sexuelle, et de représentants de sociétés d'aide à l'enfance. Ces comités prodigueront des conseils à la police sur l'amélioration de la formation et de l'intervention policière dans des cas de violence sexuelle, en vue d'élaborer une nouvelle formation.
En outre, des agents de police travailleront avec des écoles secondaires locales pour informer, partager des ressources et élaborer de nouvelles stratégies de liaison avec les adolescents.
Police provinciale de l'Ontario - Kirkland Lake

Système de télévision en circuit fermé pour une salle d'entrevue avec les victimes.

89 000 $Établissement d'un environnement confidentiel et sécurisé pour les entrevues des victimes, hors du bâtiment du détachement et utilisation d'un système de télévision en circuit fermé pour permettre aux survivants de violence sexuelle de donner leur témoignage hors de la salle d'audience.
Police provinciale de l'Ontario - Région du Nord-Ouest

Approche collaborative de l'amélioration de l'intervention policière face à la violence sexuelle

121 530 $Mise en place d'un comité d'experts sur la violence sexuelle chargé d'examiner et de surveiller les plaintes pour agression sexuelle, y compris d'évaluer les cas qui n'ont pas donné lieu à une condamnation et d'analyser les lacunes, dans l'objectif d'atténuer le risque de traumatiser à nouveau les victimes si elles se retrouvent mêlées au système de justice à l'avenir.
Police provinciale de l'Ontario - Temiskaming Shores

Salle d'entrevue des victimes de violence sexuelle hors du bâtiment du détachement

64 000 $Établissement d'un environnement confidentiel et sécurisé pour les entrevues des victimes, hors du bâtiment du détachement et utilisation d'un système de télévision en circuit fermé pour réduire le traumatisme des victimes de violence sexuelle pendant leur témoignage au tribunal.
Police provinciale de l'Ontario - vallée supérieure de l'Outaouais (Petawawa)

Making a Difference When It Really Matters:   Best Practices for Supporting an Effective Response (Faire une réelle différence : pratiques exemplaires pour une intervention efficace)

128 761 $Renforcement des relations entre la police et les partenaires locaux qui fournissent des services et des soutiens aux survivants afin d'assurer une intervention coordonnée, complète. Les activités liées à ce projet mettent l'accent sur une approche axée sur les victimes/les survivants, y compris une aide financière additionnelle pour des services de soutien aux survivants, une formation sur le partenariat communautaire et une sensibilisation accrue du public à la violence et au harcèlement sexuels.
Service de police dePeterborough

Amélioration de l'intervention collaborative face aux agressions et harcèlements sexuels dans le projet de formation de Peterborough

106 850 $Cette approche collaborative, plurisectorielle, de la formation vise à améliorer les interactions entre les survivants et la police et d'autres fournisseurs de services dans le cadre du continuum des soins. Ce projet prévoit une formation intensive, fondée sur les preuves, de la police, qui sera offerte sous une forme numérique.
Service de police dePeterborough

Amélioration de l'intervention collaborative face aux agressions et harcèlements sexuels dans le projet de vidéos de Peterborough

99 645 $Ce projet produira une ressource vidéo en ligne qui fournira aux survivants des renseignements complets sur le réseau des services, les préposés et les responsables qu'ils risquent de rencontrer au sein du système de justice dans le réseau des services de soutien pour les victimes de violence et de harcèlement sexuels. Ce projet vise à mieux informer les survivants des services à leur disposition et à leur expliquer ce qu'ils doivent attendre des services qui leur sont offerts.
Service de police deToronto

Programme Save & Assist Victims with Education (S.A.V.E.)

150 000 $Le programme S.A.V.E. est un programme d'éducation destiné aux élèves de l'école intermédiaire et de l'école secondaire, à leurs familles et à leurs enseignants, qui portent sur le trafic de personnes à des fins sexuelles.


Ce projet offrira également une formation approfondie à la police, en mettant l'accent sur le soutien aux survivants de violence sexuelle, dans le but d'améliorer la sécurité et l'expérience des survivants, ainsi que les interactions avec la police lors des enquêtes sur des cas de trafic de personnes.
Service de police deToronto

Guide de projet

98 000 $Projet de sensibilisation et d'information du public fondé sur le « Guide for Survivors of Sexual Assault » du Service de police de Toronto et d'amélioration des efforts de liaison avec la population. Ce projet prévoit le remaniement du guide, une campagne médiatique et de lancement, une exposition communautaire et une évaluation de son efficacité.
Service de police du Traité no 3

Support our Survivors (S.O.S.) - Service de police du Traité no 3 - Services aux victimes de violence sexuelle

150 000 $Le projet S.O.S. offrira des programmes et des mécanismes de soutien adaptés à la culture locale, pour aider les survivants autochtones et leurs familles à faire face au traumatisme et à faciliter leur guérison. Un coordonnateur servira de point de contact central pour les survivants, veillant à leur sécurité et à leur bien-être, en les orientant vers des services et en les guidant dans les complexités du système de justice, tout en aidant la police à maintenir des relations positives avec les survivants.
Service de police deWindsor

Renforcer l'intervention policière face à la violence et au harcèlement sexuels

133 649 $Un nouvel outil en ligne permettra aux plaignants de faire une déclaration en ligne, où et quand ils le désirent, réduisant ainsi les obstacles les empêchant de se tourner vers la police. Si la victime indique qu'elle ne souhaite pas que la police intervienne, des ressources et des services de counseling lui seront proposés. En outre, elle aura la possibilité de parler à un enquêteur chevronné et de protéger son anonymat grâce à des communications en ligne.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité