Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Embauche de 137 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Bulletin archivé

Embauche de 137 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Augmentation de l’effectif pour assurer la sécurité du personnel et des détenus et améliorer le système correctionnel

Le gouvernement continue de financer la dotation en personnel dans les établissements correctionnels pour adultes en vue d'offrir des programmes de réadaptation et de réinsertion et d'améliorer les ressources en santé mentale et la sécurité du personnel et des détenus.

Aujourd'hui, 137 agents des services correctionnels ont terminé le programme de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels, qui dure huit semaines et qui doit être réussi par tous les agents des services correctionnels avant leur entrée en fonction. Il comprend notamment des formations sur la santé mentale et sur les techniques de gestion des détenus.

Ces recrues travailleront dans 18 des 26 établissements correctionnels provinciaux et comptent parmi les 2 000 agents des services correctionnels que l'Ontario s'est engagé à embaucher au cours des trois prochaines années.

La transformation du système correctionnel entreprise par le gouvernement en vue d'améliorer la sécurité de la population se réalise notamment par des investissements dans le recrutement et la formation.

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront affectés aux établissements suivants : Centre de traitement et de détention provisoire d’Algoma, Centre correctionnel du Centre-Nord, Prison de Kenora, Centre correctionnel de Thunder Bay, Prison de Thunder Bay, Institut correctionnel de l’Ontario, Centre de détention de l’Est de Toronto, Centre de détention du Sud de Toronto, Centre Vanier pour femmes, Prison de Brockville et Établissement de traitement et Centre correctionnel de la vallée du Saint-Laurent, Centre correctionnel du Centre-Est, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Centre de détention de Quinte, Prison de Brantford, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Centre de détention de Hamilton-Wentworth, Prison de Stratford.
  • Une nouvelle cohorte de 192 étudiants doit commencer sa formation le 27 mars 2017.
  • La province a récemment nommé un conseiller indépendant pour la réforme des services correctionnels qui sera chargé de conseiller le gouvernement sur le recours à l’isolement et les moyens d’améliorer le système des établissements correctionnels pour adultes de l’Ontario.
  • Le gouvernement ouvrira la première unité spécialisée en santé mentale en 2018 pour les femmes détenues au Centre de jeunes Roy McMurtry à Brampton.

Ressources additionnelles

Citations

« Félicitations aux nouveaux agents des services correctionnels de l’Ontario. Je suis reconnaissante de voir autant de gens dévoués s’engager dans le service et la protection du public. Ces 137 nouveaux agents font partie intégrante de la transformation des Services correctionnels de l’Ontario. Ils soutiendront notre personnel et nos détenus adultes, aideront à briser le cycle de la criminalité, réduiront le recours à l’isolement et amélioreront le système correctionnel de l’Ontario. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité