Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

143 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Bulletin

143 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Augmentation de l’effectif pour faciliter la réforme des services correctionnels

L'Ontario continue d'agir en vue de transformer le système correctionnel de la province en investissant dans la dotation en personnel pour les établissements correctionnels pour adultes de la province. L'embauche de nouveaux agents des services correctionnels contribuera à améliorer la prestation des programmes de réinsertion et de réadaptation, augmenter les soutiens en santé mentale et renforcer la sécurité du personnel et des détenus. 

Aujourd'hui, 143 agents des services correctionnels ont terminé le programme de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels, un programme approfondi de huit semaines qui doit être suivi par tous les agents des services correctionnels avant leur entrée en fonction. Il inclut une formation sur la santé mentale et sur les techniques de gestion des détenus.

Les recrues travailleront dans 18 des 26 établissements correctionnels pour adultes de la province. Elles ont été embauchées dans le cadre de l'engagement du gouvernement d'étoffer le personnel, d'améliorer les services et soutiens et de réformer le système correctionnel de l'Ontario.

Embaucher des agents des services correctionnels et investir dans la formation sont des moyens de plus adoptés par le gouvernement pour réformer le système correctionnel de l'Ontario dans l'objectif de renforcer la sécurité communautaire.

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront affectés aux établissements suivants : Centre correctionnel du Centre-Nord, Prison de Kenora, Centre correctionnel de Monteith, Prison de North Bay, Prison de Sudbury, Prison de Thunder Bay, Complexe correctionnel de Maplehurst, Institut correctionnel de l'Ontario, Centre de détention de l’Est de Toronto, Centre de détention du Sud de Toronto, Centre Vanier pour femmes, Centre correctionnel du Centre-Est, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Centre de détention de Quinte, Prison de Brantford, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Centre de détention de Hamilton-Wentworth, Centre de détention de Niagara.
  • Une nouvelle cohorte de 192 étudiants doit commencer sa formation le 5 juin 2017.
  • L’Ontario a récemment publié le rapport provisoire du conseiller indépendant pour la réforme des services correctionnels, Howard Sapers, qui examine l’utilisation de l’isolement dans les établissements correctionnels pour adultes de l’Ontario.
  • L’Ontario prend des mesures en vue de réformer le système correctionnel de la province, dont l’investissement dans de nouvelles prisons à Thunder Bay et Ottawa, et la présentation d’une nouvelle loi à l’automne 2017.

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« Félicitations aux nouveaux agents des services correctionnels de l’Ontario. Disposer d’un personnel qualifié, doté des compétences et des capacités nécessaires pour répondre aux besoins de nos détenus – et assurer la sécurité de nos établissements – est un aspect fondamental de notre plan de réforme des services correctionnels de l’Ontario. Merci d’avoir accepté cette responsabilité importante. Je me réjouis de travailler avec vous et avec le personnel dévoué des établissements de notre province à l’avancement de la réforme de notre système correctionnel. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Lois et sécurité