Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

154 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Bulletin archivé

154 nouveaux agents des services correctionnels fraîchement diplômés

Augmentation de l’effectif pour faciliter la réforme des services correctionnels

Ministère du Solliciteur général

Ontario a embauché 154 nouveaux agents des services correctionnels alors que la province poursuit sa réforme de son système correctionnel en investissant dans la dotation en personnel des établissements correctionnels pour adultes.

Les nouveaux agents des services correctionnels ont obtenu aujourd'hui leur diplôme du programme de formation et d'évaluation des agents des services correctionnels, un programme approfondi de huit semaines qui doit être suivi par tous les agents des services correctionnels avant leur entrée en fonction.

Ces agents seront déployés dans des établissements aux quatre coins de la province, dans le cadre du plan de la province visant à étoffer le personnel des établissements correctionnels de l'Ontario, à améliorer l'exécution des programmes et à renforcer la sécurité du personnel et des détenus. Les agents contribueront également à améliorer les programmes de réhabilitation et de réintégration et à renforcer les soutiens en santé mentale.

Les recrues travailleront dans 18 des 26 établissements correctionnels pour adultes de la province. Elles ont été embauchées dans le cadre de l'engagement du gouvernement d'étoffer le personnel, d'améliorer les services et soutiens et de réformer le système correctionnel de l'Ontario.

Réformer le système correctionnel de l'Ontario fait partie de notre plan visant à préserver la sécurité communautaire, renforcer les programmes de réhabilitation et réintégration et améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les nouveaux agents des services correctionnels seront affectés aux établissements suivants : Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma, Centre correctionnel du Centre-Nord, Centre correctionnel de Monteith, Prison de Sudbury, Prison de Thunder Bay, Centre correctionnel de Thunder Bay, Complexe correctionnel Maplehurst, Centre de détention du Sud de Toronto, Centre Vanier pour femmes, Prison de Brockville/Centre correctionnel et de traitement St. Lawrence Valley, Centre correctionnel du Centre-Est, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Centre de détention de Quinte, Prison de Brantford, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Centre de détention de Niagara, Prison de Sarnia et le Centre de détention du Sud-Ouest.
  • Une nouvelle cohorte de 216 étudiants doit commencer sa formation le 14 août 2017.
  • En mai, l’Ontario a publié le rapport provisoire du conseiller indépendant pour la réforme des services correctionnels, Howard Sapers, qui examine l’utilisation de l’isolement dans les établissements correctionnels pour adultes de l’Ontario.
  • L’Ontario prend des mesures en vue de réformer le système correctionnel de la province, dont l’investissement dans de nouvelles prisons à Thunder Bay et Ottawa, et la présentation d’une nouvelle loi à l’automne 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Toutes mes félicitations aux nouveaux agents des services correctionnels de l’Ontario. En vue de notre réforme du système correctionnel de la province, nous avons besoin de plus de personnel qualifié et formé pour répondre aux besoins de nos détenus et assurer la sécurité de nos établissements. Je me réjouis de travailler avec vous et avec le personnel dévoué des établissements de la province. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité