Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario honore les membres du personnel des services correctionnels

Communiqué

L'Ontario honore les membres du personnel des services correctionnels

Le gouvernement dévoile les plans d’un monument en leur honneur

Aujourd'hui, le gouvernement provincial et le personnel des services correctionnels ont souligné la sixième cérémonie annuelle de commémoration en l'honneur des membres de ce personnel qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. 

La cérémonie s'est déroulée sur le site du futur monument commémoratif du personnel des services correctionnels, non loin du complexe de l'Assemblée législative de l'Ontario. Ce monument sera dédié au dévouement des membres de ce personnel pour notre système judiciaire et pour la sécurité de leurs concitoyens.

Une représentation du nouveau monument a été officiellement dévoilée lors de la cérémonie. Intitulée Heures de la journée, cette sculpture figure le passage du temps, plus précisément le travail incessant du personnel des services correctionnels, dont les membres se dévouent au service de leurs concitoyens, dans les murs de nos établissements et ailleurs, 24 heures par jour, tous les jours de l'année.

Avant la cérémonie s'est tenue la remise des prix pour les services correctionnels de 2017, durant laquelle 33 membres des services correctionnels ont été récompensés. Au cours de cette cérémonie, organisée par le ministère, ont été décernés le premier prix annuel de la première ministre pour les services correctionnels, les prix ministériels pour la bravoure, le service humanitaire et le service bénévole, le prix Viola Desmond du sous-ministre ainsi que des récompenses pour certaines réalisations en particulier.

Faits en bref

  • Cette année, la cérémonie de commémoration a eu lieu la veille de la course annuelle des agents de la paix, à laquelle participent des agents des services correctionnels et des agents de probation et de libération conditionnelle.
  • Depuis le 16 mars 1884, dix-huit hommes et une femme des Services correctionnels de l’Ontario ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Le monument devrait être terminé en 2018.

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« Je suis toujours impressionnée par le courage et le professionnalisme démontrés par les agents des services correctionnels de l’Ontario. Aujourd’hui, j’ai entendu des histoires de bravoure et de dévouement. Les agents des services correctionnels ne ménagent aucun effort pour la sécurité de nos collectivités, et ils aident à bâtir une société juste. Certains d’entre eux ont fait le sacrifice ultime au service de leurs semblables. Le Monument commémoratif du personnel des services correctionnels permettra à la population de rendre hommage à la grande famille des services correctionnels et à se souvenir de ceux qui veillent à la sécurité de nos collectivités. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Contacts Médias

Partager

Tags

Lois et sécurité