Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les initiatives de prévention du crime et de sécurité dans les communautés

Communiqué

L'Ontario soutient les initiatives de prévention du crime et de sécurité dans les communautés

Créer un Ontario plus sécuritaire grâce à la collaboration communautaire

L'Ontario investit dans la prévention du crime à l'échelle locale et dans les initiatives de sécurité et de bien-être communautaires partout dans la province, afin d'aider les services de police et les groupes communautaires à bâtir ensemble des collectivités plus fortes et plus sûres.

Cette année, la Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne du gouvernement provincial aidera 23 services de police municipaux à réaliser leurs initiatives de prévention du crime, de bien-être et de sécurité dans les collectivités. Les fonds alloués proviennent de biens saisis par le gouvernement fédéral à la suite de poursuites criminelles, ces fonds étant ensuite remis à la province à titre de produits de la criminalité.

Plusieurs projets sont financés :

  • Stratégies de collaboration entre les services de police et les fournisseurs de services communautaires, notamment l'utilisation par la police d'une application pour échanger de l'information avec les hôpitaux des environs afin d'aider une personne en situation de crise de santé mentale.
  • Plans de sécurité et de bien-être communautaires, notamment des activités de formation en leadership pour les résidents des collectivités qui visent la création et la réalisation d'initiatives sociales et de loisirs à long terme.
  • Initiatives de lutte contre la traite de personnes, l'alcoolisme ou la toxicomanie, ou qui visent la santé mentale, les jeunes à risque ou la sécurité des aînés, par exemple la prestation de formation avancée pour les policiers, les intervenants de la justice et les groupes communautaires sur la traite de personnes et les traumatismes complexes.

Investir dans la santé et la sécurité de nos collectivités fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Cette année, la province investira près de deux millions de dollars par l’intermédiaire de la Subvention issue du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne.
  • Depuis 2010, l’Ontario a injecté plus de 18,6 millions de dollars dans le cadre de cette subvention.
  • À ce jour, la Subvention a servi à financer 210 projets de sécurité communautaire, en soutien à une vaste gamme de programmes de prévention du crime à l’échelle locale dans tout l’Ontario.
  • Les services de police ont été invités à demander du financement pour leurs projets de 2017-2018.
  • Le thème de cette année, Créer un Ontario plus sécuritaire grâce à la collaboration communautaire, invitait les services de police à créer des projets collaboratifs qui ciblent les facteurs de risque, et qui puisent dans le savoir-faire et les réseaux existants des groupes communautaires.
  • Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels administre plusieurs programmes de subventions dont les services de police peuvent se prévaloir pour mieux assurer la protection et le bien-être de la population ontarienne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Marie-France Lalonde

« Grâce à ces subventions, les collectivités peuvent privilégier leurs besoins les plus pressants sous le signe de la collaboration. Quand les services de police et les organismes locaux s’attaquent ensemble aux problèmes, ils peuvent déplacer des montagnes et nous protéger toujours mieux. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Lois et sécurité