Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aidez votre famille à bien respirer

Bulletin archivé

Aidez votre famille à bien respirer

Prévenez les émissions de monoxyde de carbone dans votre résidence

Ministère du Solliciteur général

La province et le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence soulignent la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone en informant la population de l'Ontario des dangers de l'intoxication au monoxyde de carbone, et en leur donnant de précieux conseils pour assurer la sécurité de leur famille et de leur résidence.

On appelle le monoxyde de carbone le « tueur silencieux » parce que c'est un gaz invisible, inodore et insipide qui peut être mortel. Voici quelques règles simples qui vous aideront à prévenir les émissions de monoxyde dans votre résidence :

  • Faites nettoyer et inspecter chaque année les appareils à combustible, les cheminées et les évents. Pour en savoir plus, consultez le site COSafety.ca.
  • Vérifiez que les évents des appareils ne sont pas obstrués.
  • Les barbecues au gaz et au charbon de bois doivent être utilisés à l'extérieur seulement, et loin des portes, des fenêtres, des évents et de toute autre embrasure. N'utilisez jamais un barbecue à l'intérieur d'un garage, même si la porte est ouverte.
  • Utilisez les générateurs portatifs à combustible à l'extérieur seulement, dans un endroit bien aéré et loin des fenêtres, des portes, des évents et autres embrasures.
  • Tous les radiateurs portatifs à combustible doivent être bien ventilés, conformément aux instructions du fabricant.
  • Ne chauffez jamais votre domicile à l'aide d'une cuisinière ou d'un four.
  • Ouvrez le conduit de fumée avant d'utiliser votre foyer.
  • Ne laissez jamais rouler le moteur d'un véhicule ou tout autre moteur à combustible dans le garage, même si la porte est ouverte. Sortez toujours votre véhicule du garage immédiatement après l'avoir démarré.

La Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone de l'Ontario se déroule du 1er au 7 novembre.

Faits en bref

  • En Ontario, plus de 65 % des blessures et des décès liés au monoxyde de carbone se produisent dans une résidence.
  • Selon le Code de prévention des incendies de l’Ontario, tous les propriétaires de la province doivent installer des avertisseurs de monoxyde de carbone dans leur résidence si celle-ci compte un appareil à combustion, un foyer ou un garage attenant.
  • Une exposition au monoxyde de carbone peut entraîner des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, comme des maux de tête, de la nausée ou des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence, la perte de conscience et le décès.
  • On trouve des avertisseurs de monoxyde de carbone dans la plupart des magasins de rénovation.

Ressources additionnelles

Citations

« En Ontario, il est obligatoire d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans sa résidence pour assurer sa sécurité et celle de sa famille. C’est une mesure toute simple. Les services d’incendie de la province travaillent d’arrache-pied pour nous protéger des incendies et du monoxyde de carbone, et faire de la sensibilisation. Pour en savoir plus sur les activités et programmes liés à la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone dans votre communauté, visitez le site Web de votre service d’incendie local. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Je conseille vivement à toute la population de l’Ontario de contribuer à prévenir la présence dans leur résidence du tueur silencieux qu’est le monoxyde de carbone en faisant inspecter leurs appareils à combustible chaque année par un technicien compétent. L’installation et l’entretien d’avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnels sont le meilleur moyen de vous protéger, vous et vos proches, contre les émissions de monoxyde. »

Ross Nichols

commissaire des incendies de l’Ontario et chef de Gestion des situations d’urgence Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité