Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Médaille de bravoure des pompiers de l'Ontario

Document d'information archivé

La Médaille de bravoure des pompiers de l'Ontario

Ministère du Solliciteur général

Créée en 1976, la Médaille de bravoure des pompiers de l'Ontario est remise chaque année pour rendre hommage aux pompiers qui se sont dépassés pour protéger et servir leur communauté.

Le pompier Jim Rose des services d'incendie de Sarnia

À la fin de l'été 2016, une croisière paisible tourne au cauchemar : un homme et son chien frôlent la mort. Le pilote conduisait son bateau à deux moteurs dans la partie inférieure du lac Huron quand un vent furieux s'est levé, poussant des vagues de deux mètres sur les berges.

Piégés à environ 800 mètres de la terre ferme, l'homme et son chien quittent à bord d'un bateau pneumatique leur embarcation qui commence à se remplir d'eau. Mais le moteur hors‑bord est brisé : en quelques minutes, le bateau chavire et entraîne dans le lac tumultueux l'homme et son chien de 45 kilos.

Le pompier Jim Rose et trois coéquipiers répondent au signalement d'un bateau en détresse. On envoie aussi une embarcation de sauvetage du service d'incendie, mais elle avance lentement à cause des conditions météorologiques extrêmes. Après avoir évalué la gravité de la situation, le capitaine donne le feu vert pour lancer une opération de sauvetage.

Le quatuor utilise une motomarine pour effectuer l'opération. Toutefois, vu la hauteur des vagues qui s'abattent sur la berge, il peine à descendre l'engin dans l'eau, qui reste presque pris entre le bateau pneumatique et le véhicule de lancement. L'équipe, épuisée, arrive sur les lieux de l'accident. Le pompier Rose plonge dans les eaux houleuses et attache une sangle de sauvetage flottante autour de la victime. À sa grande surprise, le chien émerge à la surface. D'une main, il agrippe la motomarine, de l'autre, la victime. Mais le jet du réacteur est si fort qu'il doit lâcher prise.

Le pompier Rose confie la laisse du chien au pilote de la motomarine, puis se met à nager vers la berge en transportant la victime. Le bateau pneumatique et le moteur se brisent contre le rivage, juste derrière eux.

Le chien et l'homme, traité pour choc et hypothermie, ont survécu grâce à la persévérance et au courage du pompier Jim Rose. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité